En ce jeudi 14 avril, un vaste public occupait les sièges de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec pour un grand concert offrant une magnifique sélection des musiques de George Gershwin et Leonard Bernstein.
Mentionnons qu’au pied levé, à quelques jours d’avis, le chef québécois Jean-Marie Zeitouni fut demandé pour remplacer le chef prévu, Bramwell Tovey, indisposé. Or, avec toute sa compétence, sa versatilité et sa grande musicalité, maestro Zeitouni nous a offert tout un régal musical de premier ordre.
Comme première pièce du concert avec Ouverture Strike up the Band de Gershwin, on sent d’emblée que l’orchestre est en possession de tous ses moyens pour cette soirée. Ça s’annonce très bien. Dans un premier air chanté, la soprano canadienne Tracy Dahl dans Glitter and Be Gay de Bernstein nous éblouit et nous ravit complètement Quel talent, quel métier, elle possède! La voix, le jeu, la présence, c’est renversant. L’agilité vocale, le registre ample, la facilité naturelle sans efforts, la présence scénique, l’expressivité, le jeu théâtral drôle ou dramatique; tout est là !
Au cours du concert, il y aura des moments de grâce, entre autres, entre la pianiste Lorraine Desmarais et la chanteuse Tracy Dahl. A Foggy Day en est un. Et surtout, en première partie du concert, la célèbre chanson Summertime qui permet à Lorraine Desmarais de nous offrir des improvisations fort jolies et appréciées du public.
En seconde partie du concert, deux pièces majeures du répertoire de Gershwin ont été jouées. Dans Rhapsody in Blue, la pianiste Lorraine Desmarais nous a émerveillé en nous démontrant tout son art avec liberté, inventivité et virtuosité. Illustrant cette composition du célèbre compositeur américain, elle est allée utiliser brillamment les moindres possibilités du piano pour en faire une interprétation, une improvisation incroyable, une vraie pièce d’anthologie dont on se souviendra longtemps. Le tout avec tellement de finesse et de sensibilité.
Soulignons aussi les prestions remarquables également comme soliste de Catherine Dallaire, premier violon et de Stéphane Fontaine à la clarinette, ce dernier dans le fameux solo d’intro dans Rhapsody in Blue.
La dernière œuvre au programme était An American in Paris. Alors toujours en contrôle des compositions choisies, Jean-Marie Zeitouni nous entraîne dans les subtilités, les changements rapides et trépidants et la coda de cette musique bien américaine. En rappel, l’OSQ a interprété The Stars and Stripes forever de John Philip Sousa, une merveilleuse pièce qui a permis à trois jeunes et brillantes musiciennes jouant le piccolo de nous démontrer leur grand talent.
Le public présent a adoré le concert. Les bravos et les applaudissements fusaient fortement Oui, un concert mémorable avec le chef Zeitouni, l’OSQ et les solistes invités.
Le prochain concert de l’OSQ : les jeudi et vendredi 21 et 22 avril avec Ariane Moffatt et la chanteuse Martha Wainwright.
Le programme de la saison prochaine et les abonnements sont maintenant disponibles.