Avant le déclenchement officiel de la saison des festivals, le musicien montréalais Tim Brady réunit des guitaristes dont le Belge François Couvreur et le Quatuor Teotwawki pour un «micro-festival autour de la guitare électrique». En collaboration avec Le Vivier, ces virtuoses vont brancher leurs amplis pour deux soirées de «découvertes sonores» dans le cadre de Planète bonheur. De quoi s’agit-il ?
On se souvient de Tim Brady, entre autres, pour son concert hors-norme avec plus de 100 musiciens jouant de la guitare électrique à l’oratoire Saint-Joseph, en février 2019. «Mon obsession pour la guitare se poursuit», reconnaît ce compositeur et fondateur du projet Instruments of Happiness où il se produit avec d’autres guitaristes en différentes formations allant de 4 à 150 instrumentistes.
-Pourquoi avoir nommé votre mini-festival Planète bonheur ?
-«Bien sûr, un titre pareil est un peu ironique, devant tous les problèmes que vit notre planète actuellement. Par contre, il ne me semble pas exagéré de dire que la musique peut apporter du bonheur partout sur la planète. D’ailleurs, pour nous les musiciens, ce sera vraiment un bonheur de repousser les limites de la guitare électrique. Cela dit, on se demande toujours si ce sera un bon ou un super concert. Chaque prestation est unique et différents facteurs entrent en ligne de compte. Chose certaine, nous serons bien préparés. On répète depuis plusieurs semaines.»
Des compositeurs d’ici et d’ailleurs
Lundi, 9 mai, le compositeur et guitariste belge François Couvreur fera un survol de la création européenne pour guitare électrique solo en interprétant des œuvres de Fausto Romitelli, de Michel Fourgon et de Jean-Yves Colman, ainsi qu’une création du compositeur canadien Andrew Noseworthy et une pièce de Tim Brady. En deuxième partie de soirée, avec le Quatuor Teotwawki, on présentera de la musique pour guitare solo et quatuor de guitares électriques du montréalais Kevin O’Neil.
Le 10 mai, le quatuor formé de Tim Brady, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et Francis Brunet-Turcotte interprétera des partitions de François Couvreur et du Chilien Felipe Alarcon. Au programme, également, cinq œuvres commandées aux compositeurs Jose Segura (Québec) et Robert Davidson (Australie), ainsi qu’aux compositrices canadiennes Corie Rose Soumah (QC/NYC), Ida Toninato (QC) et Amy Brandon (N-E). Ces créations contemporaines pour guitares électriques sont parfois teintées d’électroacoustique, de minimalisme et d’improvisation.
Nouvel album
L’événement Planète bonheur sera aussi l’occasion pour Instruments of Happiness de célébrer la parution d’un nouveau disque : Slow, Quiet Music in Search of Electric Happiness (Redshift Records).
Ce projet qui regroupe quatre compositeurs canadiens autour du thème de la musique lente et tranquille fût originalement présenté en février 2020, à Montréal, au Gesù.
Ce CD inclut des œuvres de Louise Campbell, Rose Bolton, Andrew Noseworthy et Andrew Staniland.
Planète bonheur
Concerts de guitares électriques organisés en collaboration avec Le Vivier
Avec, entre autres, Tim Brady, François Couvreur et le Quatuor Teotwawki
Édifice Wilder / Espace bleu
9 et 10 mai, à compter de 19h 30