Suite au lancement de son nouvel album rock/pop, 57th & 9th, Sting a repris la route en 2017 dans le cadre d’une tournée très spéciale qui inclura des spectacles dans des clubs, des théâtres et des arénas à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Des concerts additionnels en Amérique du Sud et en Asie ont aussi été annoncés.
Lors de la tournée 57th & 9th, Sting sera accompagné par un trio de musiciens, incluant son guitariste de longue date Dominic Miller, ainsi que Josh Freese (batterie) et Rufus Miller (guitare). Les invités spéciaux seront l’auteur-compositeur-interprète Joe Sumner et le groupe Tex-Mex de San Antonio, The Last Bandoleros.
Le douzième album studio en solo de Sting, 57th & 9th, son premier projet rock/pop en plus d’une décennie, a été lancé le 11 novembre dernier sur étiquette A&M/Interscope Records. Cette collection de dix chansons couvre un vaste éventail de genres musicaux et de styles d’écriture, du décapant premier extrait carburant à la guitare, “I Can’t Stop Thinking About You” à l’imagerie féroce dans l’esprit de The Road Warrior de “Petrol Head”, en passant par l’hymne qu’est “50,000.” Réalisé par Martin Kierszenbaum, l’album a été enregistré en seulement quelques semaines avec les fidèles collaborateurs de Sting que sont Dominic Miller (guitare) et Vinnie Colaiuta (batterie), en plus du batteur Josh Freese (Nine Inch Nails, Guns n’ Roses), du guitariste Lyle Workman, et du groupe Tex-Mex de San Antonio The Last Bandoleros aux chœurs.
À PROPOS DE STING :
L’auteur-compositeur-interprète, acteur, auteur et activiste Sting est né à Newcastle, en Angleterre. En 1977, il a déménagé à Londres, où il a formé The Police avec Stewart Copeland et Andy Summers. Le groupe a fait paraître cinq albums studio, qui leur ont valu six prix Grammy et deux Brits, ainsi qu’une intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2003.
En tant qu’artiste solo mondialement reconnu pour son originalité, Sting a reçu 10 autres prix Grammy, deux autres Brits ainsi qu’un Golden Globe, un Emmy, trois nominations aux Oscars, une nomination pour un TONY, le Century Award de Billboard Magazine, et le titre de Personne de l’année de MusiCares en 2004. Également membre du Songwriters Hall of Fame, Sting a reçu en décembre 2014 le Kennedy Center Honors, une des récompenses culturelles les plus prestigieuses aux États-Unis. Pendant sa riche carrière, il a vendu près de 100 millions d’albums au total grâce à son travail avec The Police combiné à son œuvre comme artiste solo.
Le soutien de Sting pour des organisations humanitaires telles que le Rainforest Fund, Amnistie internationale et Live Aid a une portée universelle qui reflète celle de son art. Conjointement avec son épouse Trudie Styler, Sting a fondé le Rainforest Fund en 1989 afin de protéger à la fois les forêts tropicales du monde et les peuples indigènes qui y vivent. Depuis, 17 concerts-bénéfice ont été organisés pour amasser des fonds et sensibiliser les gens aux ressources menacées de la planète. Depuis sa création, le Rainforest Fund s’est développé jusqu’à devenir un réseau d’organisations interconnectées qui agissent dans plus de 20 pays répartis sur trois continents.
À PROPOS DE JOE SUMNER :
Joe Sumner affine son art en vue d’une carrière solo depuis cinq ans. Tout en évoluant au sein du groupe rock Fiction Plane et en repoussant les limites technologiques avec son application Vyclone, Joe s’efforce de se débarrasser de tout ce qui manque d’authenticité à ses yeux.
Le résultat est un son vaste et coloré qui serait à sa place dans un film de Wes Anderson. Avec d’abord seulement sa voix et une guitare acoustique, il compose des chansons sincères et enjouées, qui ne semblent jamais tout à fait terminées. « Chaque fois que je joue une chanson, je laisse toujours quelques parties complètement ouvertes à l’improvisation », dit-il à propos de son style décontracté et collaboratif. « Après avoir joué une chanson cinquante fois, à mon avis, elle devrait s’améliorer, pas demeurer identique! »
Cette ouverture d’esprit provient d’expériences musicales incroyablement diversifiées : partir en tournée avec des musiciens qu’il considère littéralement comme sa famille (The Police, Sting) ou avec des artistes d’autres horizons comme Snoop Dogg, chanter dans un opéra moderne, écrire des succès pour d’autres artistes européens… Joe donne par ailleurs des ateliers très réputés dans des écoles de musique à propos de la pression émotionnelle découlant de l’écriture de chansons.
Le premier extrait solo de Joe Sumner, ‘Jellybean’ a été lancé en janvier dernier.
À PROPOS DE THE LAST BANDOLEROS :
The Last Bandoleros est un groupe de quatre musiciens offrant un mélange de Tex-Mex, de country et de rock and roll. Leur histoire a commencé lorsque le guitariste/réalisateur Jerry Fuentes, en pèlerinage musical à Manhattan, a eu la chance de rencontrer l’auteur-compositeur-interprète/réalisateur new-yorkais Derek James.
Fuentes et James ont entamé leur collaboration à Brooklyn. Or, Fuentes ressentait constamment l’attrait de son Texas natal, où il allait régulièrement enregistrer dans le même studio de San Antonio qui accueillait deux talentueux frères. Diego et Emilio Navaira, les fils de la légende de la musique Tejano, Emilio Navaira, Sr, se sont démarqués dans cette ville grâce à leurs performances scéniques dynamiques et à leurs brillantes harmonies vocales. Fuentes a décidé de combiner ces deux mondes en présentant Derek à Diego et Emilio, les invitant à prendre part à des séances communes à Brooklyn et à San Antonio, où les mélodies et les paroles se sont rapidement mises à fuser de toutes parts.
Adoptant le nom The Last Bandoleros, le quatuor a donné ses premiers spectacles en première partie de The Mavericks, Jon Pardi, Josh Abbott Band, Los Lonely Boys et Marc Broussard. Reconnaissant le haut niveau de leurs prouesses musicales, Sting les a recrutés pour faire les chœurs sur sa chanson « I Can’t Stop Thinking About You », qui s’est retrouvée sur les palmarès radio à travers le monde.
Le groupe a également reçu des éloges de la presse musicale. Rolling Stone a écrit : « La musique [de The Last Bandoleros] va et vient entre le rock, le country, le conjunto et la pop, aboutissant à un son qui s’accroche dans notre esprit. » People Magazine a déclaré que le groupe était « à surveiller » tandis qu’Entertainment Weekly les a inclus dans sa liste « Breaking Big ». HITS Magazine a pour sa part décrit The Last Bandoleros comme « un croisement entre le Tex-Mex et la pop riche en harmonies des Beatles, avec une bonne dose de charisme viril. »
Les membres de The Last Bandoleros combinent leurs expériences culturelles uniques avec une complicité musicale exceptionnelle. Comme les spectateurs continueront de le découvrir, leur exubérance et leur enthousiasme sont contagieux.