COMÉDIENNE CAMÉLÉON
Si Julie Le Breton joue souvent les gentilles à la télévision, elle devient méchante au théâtre! On la retrouvera donc en infirmière haïssable dans la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou, présentée au Théâtre du Rideau Vert. Elle change aussi de registre dans Victor Lessard, une série dans laquelle elle prend les traits d’une policière qui lui fait mettre sa féminité au rancart. La comédienne, qui acquiesce sur la question du manque de nouveaux visages à la télé, refuse néanmoins de renier son expérience, sa confiance grandissante et son succès juste pour faire de la place.
LE GRAND SAUT EN POLITIQUE
Gabriel Nadeau-Dubois amorce officiellement le processus pour briguer l’investiture de Québec Solidaire dans la circonscription laissée vacante par Françoise David, ainsi que pour devenir co-porte-parole de la formation politique. S’il est élu, il aimerait bien que le parti grandisse à l’extérieur de Montréal pour mobiliser plus de citoyens. Conscient d’être une personnalité polarisante en raison de son bagage, il entend tout de même bousculer la classe politique et les idées reçues afin de renverser le cynisme et proposer un véritable projet de société… même au risque de déplaire.
LES CANADIENNES RAMÈNENT LA COUPE
Pendant que nos Canadiens tardent à faire revenir la coupe Stanley à Montréal, l’équipe des Canadiennes a mis la main sur une quatrième coupe Clarkson en cinq ans! Les joueuses Caroline Ouellette et Ann-Sophie Bettez ainsi que leur entraîneuse adjointe Lisa-Marie Breton croient qu’un tel exploit témoigne de la progression du hockey féminin au Québec ces dernières années. Ces passionnées portent leur sport à bout de bras, souvent sans salaire ni grande attention médiatique. Car vis-à-vis le hockey masculin, il y a loin de la coupe aux lèvres.
VOCATION : MAESTRO
À la fois chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, directeur musical des orchestres de Rotterdam, de Philadelphie et depuis peu du Metropolitan Opera de New York, Yannick Nézet-Séguin est un maestro polygame! Ce cumul de fonctions est exigeant au chapitre des horaires, mais très nourrissant pour le passionné qu’il est. Il évolue dans un milieu qui, signe que les temps changent, s’est décoincé. Il multiplie les occasions de métisser les grands orchestres à la musique et aux concerts populaires. Pour un chef de sa trempe, bâtir des ponts, c’est bien mieux que d’ériger des murs!
CHASSEUR D’ODEURS
Pour créer les meilleures fragrances, le maître parfumeur de Guerlain, Thierry Wasser, n’y va pas au pif! Le plus clair de son temps, le botaniste le passe aux quatre coins du monde à dénicher avec soin ses matières premières. Puisque le sens olfactif est celui qui fait le plus voyager dans le temps et l’espace, il tâche donc de créer des odeurs qui auront un fort pouvoir d’évocation. Créer des parfums demande un bon nez, mais aussi, qu’on se le dise, du flair pour les affaires.