Vous souvenez-vous du film Huit femmes avec, entre autres, Catherine Deneuve ? Ce huis clos policier qui mélange comédie, drame et suspense, fut d’abord une pièce de théâtre du Français Robert Thomas et Michel Tremblay en a fait une adaptation qui prend l’affiche au Théâtre de Rougemont, dans une mise en scène d’Alain Zouvi. Pour sa part, Louise Deschâtelets joue une bonne qui paraît inoffensive, mais «il ne faut pas se fier aux apparences», prévient la comédienne.
Huit femmes se préparent à fêter Noël et voilà que le maître de la maison est retrouvé mort assassiné, un couteau dans le dos !
Chacune des femmes est soupçonnée d’avoir commis ce meurtre, qu’il s’agisse de Pierrette, la belle-soeur fraîchement débarquée, de la grand-mère, de la nouvelle femme de chambre ou de madame Plouffe, la domestique principale incarnée par Louise Deschâtelets.
«Cette pièce est un feu roulant ! Il y a des rebondissements et du mystère du début à la fin ! C’est un happening !
En même temps, la mécanique de nos répliques est très précise, un peu comme une partition pour choeur…», souligne la comédienne heureuse de faire équipe avec Josée Beaulieu, Pascale Desrochers, Myriam Poirier, Marie-Andrée Lemieux, Lou Vincent-Desrosiers, ainsi que Christiane Raymond et Sonia Vigneault.
Qui est la meurtrière ? Pourquoi a-t-elle commis ce crime ? Tout en préservant le suspense, Michel Tremblay a revu les répliques de ce classique français en leur insufflant une saveur québécoise. Il a aussi transposé l’action dans le Québec des années cinquante. Le polar se déroule plus précisément au Mont-Saint-Hilaire.
«Même si bien des spectateurs connaissent le dénouement, ils prennent plaisir à se laisser emporter par la progression de l’intrigue», a remarqué madame Deschâtelets, au cours de la quarantaine de représentations qu’elle et ses consœurs ont donné jusqu’à maintenant.
Vingt fois sur le métier…
En plus des aléas de la pandémie qui ont forcé l’équipe de Huit femmes a interrompre les répétitions, puis à répéter avec des masques, on a aussi dû composer avec le désistement de Béatrice Picard, aux prises avec des problèmes cardiaques. Quand Josée Beaulieu a succédé à la nonagénaire, il a fallu reprendre une partie du travail en aidant la nouvelle venue à s’adapter au «rythme vertigineux de la pièce», souligne madame Deschâtelets. Bref, comme le dit l’expression consacrée : vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage !»
Un été bien rempli
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres en tournée au cours des derniers mois, du Bas-du-Fleuve à l’Abitibi, la comédienne est très heureuse de s’installer au Théâtre de Rougemont durant une bonne partie de l’été, avant de poser ses valises au Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, en août.
Huit femmes
Texte : Robert Thomas / Adaptation : Michel Tremblay
Avec : Josée Beaulieu, Louise Deschâtelets, Pascale Desrochers, Myriam Poirier, Marie-Andrée Lemieux, Lou Vincent-Desrosiers, Christiane Raymond, Sonia Vigneault et la voix de Jean-Bernard Hébert
Mise en scène Alain Zouvi
Théâtre de Rougemont : du 7 juillet au 6 août 2022 / Détails
Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts : du 11 au 20 août 2022 / Détails