Le Québec a rayonné à l’occasion du gala des prix Écrans canadiens 2017 (Canadian Screen Awards) diffusé ce dimanche en direct à CBC. Animée par Howie Mandel, cette grande soirée de télé organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a permis de remettre 25 prix lors de l’Avant-gala et 17 prix pendant le gala télédiffusé.
Les films québécois obtiennent 17 prix en Cinéma
Sur les 24 prix Écrans canadiens remis en Cinéma, 17 sont allés à des productions ou des candidats québécois. Le long métrage Juste la fin du monde, qui se démarquait avec ses neuf nominations en Cinéma, est l’œuvre s’étant le plus illustrée ce soir avec une récolte de six trophées. L’équipe est repartie avec les prix de la meilleure réalisation (Xavier Dolan), des meilleures images (André Turpin), des meilleurs maquillages (Maïna Militza, Denis Vidal), d’interprétation masculine dans un rôle de soutien (Vincent Cassel), de la meilleure adaptation (Xavier Dolan), et du meilleur film (Nancy Grant, Sylvain Corbeil, Xavier Dolan), catégorie dans laquelle il concourrait aux côtés des films Les mauvaises herbes, Avant les rues, Race, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, Hello Destroyer, Old Stone, Operation Avalanche, Searchers et Weirdos.
Le film Race s’est pour sa part distingué dans les catégories du meilleur son d’ensemble (Claude La Haye, Luc Boudrias, Pierre-Jules Audet, Patrick Rioux, Nicolas Dallaire), du meilleur montage sonore (Pierre-Jules Audet, Jérôme Décarie, Michelle Cloutier, Stan Sakell, Jean-François Sauvé, Mathieu Beaudin, François Senneville, Luc Raymond, Jean-Philippe St-Laurent), des meilleurs effets visuels (Martin Lipmann, Cynthia Mourou, Benoit Touchette, Jonathan Piché-Delorme, Frédéric Breault) et d’interprétation masculine dans un premier rôle (Stephan James). Two Lovers and a Bear a remporté le prix de la meilleure direction artistique (Emmanuel Fréchette) et du meilleur montage (Richard Comeau). Le documentaire I Am the Blues s’est illustré dans les catégories du meilleur long métrage documentaire Ted Rogers (Daniel Cross, Bob Moore, Mila Aung-Thwin, Bruce Cowley) et des meilleures images dans un long métrage documentaire (John Price). Le prix pour les meilleurs costumes est allé au film Nelly (Patricia McNeil), celui du meilleur court métrage dramatique a été remis à Mutants (Alexandre Dostie, Hany Ouichou, Gabrielle Tougas-Fréchette), et celui pour le meilleur court métrage d’animation à Blind Vaysha (Théodore Ushev, Marc Bertrand).
Finalement, Born to be Blue s’est vu remettre les prix pour la meilleure musique originale (Todor Kobakov, Steve London, David Braid) et la meilleure chanson originale (David Braid), Weirdos ceux du meilleur scénario (Daniel MacIvor) et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Molly Parker), et The Other Half celui de l’interprétation féminine dans un premier rôle (Tatiana Maslany). Le prix Écran canadien du meilleur montage dans un long métrage documentaire est allé à Giants of Africa (Dave De Carlo), et celui du meilleur court métrage documentaire à This River (Katherena Vermette, Erika MacPherson, Alicia Smith, David Christensen).
L’excellence en télévision anglophone célébrée
Du côté des prix remis en Télévision, Orphan Black a pu récolter le prix de la meilleure série dramatique et celui pour l’interprétation de Tatiana Maslany. Catherine O’Hara a reçu un prix pour son interprétation dans la comédie Schitt’s Creek, Paul Sun-Hyung Lee pour son interprétation dans Kim’s Convenience et Adrian Holmes pour son rôle dans la version anglophone de 19-2. Letterkenny a reçu le prix de la meilleure comédie, The Tragically Hip – A National Celebration celui de la meilleure performance dans une émission ou série de variété ou de sketches, Guantanamo’s Child: Omar Khadr a reçu les honneurs dans la catégorie de la meilleure émission documentaire sociopolitique Donald Brittain, Scott Russel a reçu le prix du meilleur animateur dans une émission ou série de sports pour Rio 2016, et Norm Macdonald s’est vu remettre le prix du meilleur animateur d’une émission ou série de variété ou de téléréalité/compétition pour son animation du gala des prix Écrans canadiens 2016 (Canadian Screen Awards).
Des Prix spéciaux pour honorer les productions, artistes et artisans des industries de l’écran
Plusieurs Prix spéciaux ont été décernés pendant la soirée. Christopher Plummer a reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière (Lifetime Achievement Award) des mains d’Atom Egoyan, Juste pour rire a été honoré du Prix Icône de l’Académie présenté par Dave Chappelle, et le Prix Earle Grey a été remis à Tantoo Cardinal. Le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage (Cineplex Golden Screen Award for Feature Film) a été remis au film Les 3 P’tits Cochons 2, Murdoch Mysteries a reçu le prix Écran d’or remis à une émission dramatique ou une comédie (Golden Screen Award for TV Drama or Comedy), et The Amazing Race Canada a reçu le prix Écran d’or remis à une téléréalité (Golden Screen Award for TV Reality Show). Johnny Ma a reçu le Prix pour le Meilleur premier long métrage, commandité par Téléfilm Canada (Best First Feature Award) pour son film Old Stone, et le Fan’s Choice Award a été remis à Natasha Negovanlis.
Retour sur les remises de prix de la Semaine du Canada à l’écran
Parmi les productions québécoises récompensées pendant la semaine, notons Nomads et
I Love Potatoes qui ont respectivement remporté les prix de la meilleure expérience immersive (Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Stéphane Rituit, Jean-Pascal Beaudoin) et de la meilleure production interactive originale produite pour les médias numériques (Hugues Sweeney, Vali Fugulin, Ruben Farrus, Patrick Doyon). Jacob Tierney a gagné trois trophées pour Letterkenny : en réalisation, en textes et en meilleure comédie.
Pour tout savoir sur les finalistes et les lauréats de la Semaine du Canada à l’écran, rendez-vous sur le site Web des prix Écrans canadiens.
Pour participer à la discussion entourant les prix Écrans canadiens, utilisez le mot-clic #CdnScreenAwards.