Eddy de Pretto a su créer la surprise, ce soir (17 juin), au MTelus. Au début du spectacle, les projecteurs se sont allumés sur le chanteur installé au beau milieu de la foule pour interpréter son succès Bateaux-mouches a cappella. Quatre ans après sa première visite dans cette même salle, le public en liesse attendait ce maître du hip-hop aux mélodies accrocheuses.
Il rayonne Eddy et chante ses rêves devenus réalité : «Quand j’étais gars trop moche chantant sur bateaux-mouches… j’me voyais déjà en haut et c’était beau…» Visiblement heureux de retrouver son public montréalais, il bavarde un peu comme un ami qui retrouve des proches. Puis, ses cinq musiciens font trembler les murs pendant qu’il monte sur scène pour chanter la ville où il a grandi, Créteil Soleil.
Sa voix est juste et puissante ! Ses rythmes sont dansants et diversifiés. Autrement dit, on n’a pas l’impression de réentendre toujours la même chanson, comme c’est parfois le cas dans les shows hip-hop.
«Est-ce qu’il y a des bizarres ici à Montréal ?»
Ses textes sont denses, mais ils rejoignent vraisemblablement des jeunes et moins jeunes dont la salle était remplie à craquer.
«Est-ce qu’il y a des bizarres ici à Montréal ?», demande de Pretto, avant de lancer Freaks, où il se fait le porte-parole de «tous les monstres, ceux qui dérangent, les mis à l’écart… les exclus (oh) sans égards…»
Random, Fête de trop, Parfaitement, etc., avec ses deux albums enregistrés à ce jour, le Français ne manque pas de morceaux pour tenir ses admirateurs en haleine durant une bonne heure et demie.
Fougue et douceur
Guitare rugissante ! Batterie vitaminée ! Basse et claviers qui vrombissent sous des effets stroboscopiques ! Et pourtant, on ne perd pas le fil des mots, ni le propos de chaque chanson. Quelle diction il a Eddy ! Que ça fait du bien d’écouter un chanteur qui articule !
Il y a aussi du relief dans son spectacle. Tout n’est pas toujours à plein volume. Il y va même de quelques chansons piano-voix dont la touchante Rose Tati où l’on entend un message affectueux qu’une de ses tantes lui avait laissé sur son répondeur. Une autre ballade, intitulée Pause, est un duo avec la chanteuse française Yseult dont on entend la voix enregistrée.
«Vous m’avez sauvé la vie !»
En plus du talent, le jeune homme est habité par son public. «Merci pour l’amour que vous me donnez… Vous m’avez sauvé la vie!»
Que demander de plus, si ce n’est un rappel ? Eddy reviendra avec Kid, puis, Bateaux-mouches propulsée par tout l’orchestre, cette fois-ci, histoire de boucler la boucle.
«Je vous jure que je vais revenir!», hurle-t-il. On le souhaite, en espérant qu’il puisse tenir sa promesse sans avoir à attendre son retour durant quatre autre années.
Eddy de Pretto / MTelus / Aux Francos de Montréal / 17 juin 2022