Si vous avez aimé l’émission «Symphorien» des années 70, vous allez adorer la nouvelle pièce de théâtre qui ramène tous ses joyeux personnages (et même plus) au Théâtre du Vieux-Terrebonne jusqu’au 14 août. Si vous habitez trop loin, une tournée s’en vient à l’automne en région (voir le site web plus bas). J’ai assisté hier soir à la Première médiatique, et on a ri au moins plusieurs fois à la minute. C’est très drôle, divertissant et léger, comme un petit vin rosé sur une terrasse l’été venu. Ça faisait du bien après ces deux années de restrictions!
La pièce nous ramène en 1982, alors que Mlle L’Espérance s’est associée à Mme Sylvain pour gérer la maison de chambres. Tout le reste n’est qu’un prétexte pour mettre en valeur chacun des personnages tant aimés du public. Une suite de petits événements qu’on ne croit pas reliés sont en fait une multitude de petits fils conducteurs qui seront tous rattachés à la fin. Si on croit que c’est décousu dans la première partie, on comprend vite dans la dernière partie que tous ces éléments se rattacheront ensemble, comme dans un long épisode de l’émission.
«Symphorien la pièce de théâtre» ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux. On comprend vite qu’on est là pour rire et s’amuser. La réussite tient en deux éléments principaux : un texte rythmé où une blague n’attend pas l’autre (le public a ri souvent hier soir), et surtout des interprètes d’expérience qui ont compris et habité non pas les acteurs de «Symphorien» mais ses personnages.
Écrit comme du vaudeville, Pierre Huet et Louis Saïa ont su insuffler l’humour de l’époque et faire plein de petites scènes entre les personnages sans les dénaturer. Pour être certain de faire mouche, ils ont mis plus de blagues au pouce carré que dans l’original. Pour s’assurer de respecter les règles de la comédie de situation, la mise en scène est réalisée par Louis Saïa à qui on doit «Les Boys 1-2-3» et Pierre Séguin qui a réalisé «La petite vie».
Les interprètes sont tous excellents pour nous faire croire qu’ils sont les personnages de «Symphorien». Ils ont adopté les tics et les inflexions de voix de chaque personnage. Ajoutez-y une perruque et un costume tous très semblables aux originaux, vous avez l’illusion parfaite qui nous ramène 40 ans en arrière. Que du bonheur! C’était le bon temps, comme dirait ma mère.
François Chénier dans le rôle de Symphorien est tout simplement hallucinant. On croirait que c’est le fils de Gilles Latulippe par moment (qui était d’ailleurs dans la salle hier soir). Sa voix, son physique, ses manières, tout a été étudié et travaillé. Sa complicité avec Martin Héroux qui joue son frère Éphrem est magique. Ce duo se met en valeur l’un et l’autre à chaque apparition et nous donne plusieurs bonnes scènes, comme cette introduction avant la pièce ou le jogging autour des arbustes.
Nathalie Mallette en Mlle L’Espérance est tout simplement fascinante. Ses scènes avec Patrice Coquereau en Oscar Bellemare sont toutes succulentes, comme à l’époque. Michelle Labonté donne vie à la très coquette Mme Sylvain. Elle nous donne une des meilleures scènes quand elle s’éprend follement de son curé sur le sofa du salon, j’en ris encore de la voir par-dessus le curé.
Les autres acteurs jouent tous plusieurs rôles puisque tout est un prétexte à nous ramener des personnages tels que Donat Labonté, le policier Beaulac, Marie-Ange, la belle-mère de Symphorien et Marie-Madeleine (la femme de Symphorien) jouée admirablement par Anne-Marie Binette. Chapeau à tous ces personnages joués par seulement quelques acteurs qui doivent faire des changements de costumes éclairs. Une mention spéciale va à la belle-mère Agathe, jouée par nul autre que le même qui joue Oscar Bellemare.
Sans oublier le décor, magnifique et tellement fidèle au décor original. Au lever du rideau, il a même eu droit aux applaudissements, comme s’il était lui aussi un personnage important de nos souvenirs d’enfance.
C’est drôle, les blagues sont bien punchées, on retrouve nos personnages de jeunesse, le tout avec un brin de nostalgie. Je crois bien que les créateurs et interprètes originaux auraient aimé voir ça! De plus, le théâtre est situé dans un paysage magnifique sur le bord de l’eau, au milieu du Vieux-Terrebonne qui regorge de bons restaurants. Prévoyez le temps de stationnement avant, car il y a beaucoup de monde l’été.
Avec plus de 15000 billets vendus et certaines représentations complètes, «Symphorien la pièce» est déjà un grand succès du public. Ne tardez pas trop à acheter vos billets. C’est un spectacle que je recommande beaucoup pour rire et voir des comédiens s’amuser avec nos personnages préférés d’autrefois.
Équipe de création
Auteurs: Pierre Huet et Louis Saïa
Mise en scène: Louis Saïa et Pierre Séguin
Production: Martin Leclerc Productions et ComédieHa!
Décors: Jean Barbe
Costumes: Suzanne Harel
Coiffures et perruques: Rachel Tremblay
Éclairages: Éric Charles Lapointe
Conception sonore: Christian Thomas
Distribution
François Chénier (Symphorien), Martin Héroux (Éphrem), Michelle Labonté (Mme Sylvain), Nathalie Mallette ( Mlle L’Espérance), Patrice Coquereau (Oscar Bellemare), Anne-Marie Binette (Marie-Madeleine), Stéphane Côté (Beaulac, Donat Labonté, Curé, Dr. Jeté).
Théatre du Vieux-Terrebonne (866 Rue St Pierre, Terrebonne)
Présenté en français du 29 juin au 14 août 2022.
Billets en vente (59-62$) au https://symphorienlapiece.com ou 450-492-4777.
Durée: 2h25 avec entracte de 20 minutes inclus.
En tournée à l’automne, voir le lien web pour la liste:
https://symphorienlapiece.com
Photos: Laurence Labat