Les dizaines de milliers de personnes qui ont l’habitude de se rendre à la Place des Arts en métro, se butent à un corridor fermé qui les oblige à faire un long détour à l’extérieur, beau temps, mauvais temps et ce depuis au moins six mois ! Non seulement personne ne semble savoir quand la situation sera corrigée, mais la Société de transport de Montréal ne s’est même pas donné la peine de modifier son panneau indiquant la «fin des travaux pour le printemps 2022» ! Sommes-nous trop patients ?

Crédit : Marc-Yvan Coulombe
Sur le site de la STM, on peut lire : «Les clients qui ont l’habitude d’emprunter ce corridor pour se rendre à la Place des Arts ou au Complexe Desjardins devront utiliser la sortie Jeanne-Mance et marcher vers le sud (gauche à la sortie) pour rejoindre la rue Sainte-Catherine.» Pas plus compliqué que ça !
Comme elle le fait durant les très nombreuses pannes qui affectent son service de métro, année après année, «la STM vous remercie de votre compréhension.»
Il est vrai que si vous êtes en forme, ça ne représente que quelques minutes de marche, mais qui peuvent parfois vous laisser trempé jusqu’aux os, si vous n’avez pas de parapluie.
Comme cette fermeture était déjà en vigueur en février (!) dernier, elle nous aura souvent entraîné dans des montagnes russes thermiques. En effet, pour passer de la chaleur suffocante du métro aux températures glaciales de l’hiver montréalais, il faut remettre patiemment son chandail, son manteau, son foulard, etc., alors qu’on choisit le métro en croyant que ce sera plus simple.
Pour les personnes à mobilité réduite, il suffit d’un peu d’observation et de compassion pour comprendre que cette situation peut compliquer sérieusement les choses !
Que les rénovations avancent ou non, tant pis pour les spectateurs qui se rendaient à la Place des Arts durant le festival Montréal en lumière, l’hiver dernier. Même chose pour tous ceux qui sont allés aux Francos, au Festival de jazz, cet été, et maintenant à la Virée classique.
Cela dit, on peut facilement comprendre que des travaux d’entretien soient nécessaires. Ça va de soi. Mais, six mois pour un corridor !!! Il ne s’agit tout de même pas du tunnel sous la Manche !
Non seulement les clients de la STM sont tenus dans l’ignorance totale, mais les commerçants avoisinants n’en savent pas plus ! Tous s’inquiètent, avec raison, de la désertion de leurs commerces.
Pire encore, pendant des mois, il n’y avait pas d’affiche dans la Place des Arts indiquant la fermeture de ce corridor. Des clients de la STM devaient alors se résoudre à entrer dans les commerces, quand ils étaient ouverts, pour tenter de savoir comment se rendre au métro !
Comment une telle situation peut-elle perdurer sans la moindre explication ? Au moment d’écrire ces lignes, la STM n’a pas répondu à la demande d’entrevue des ArtsZe.
D’autres instances sont-elles impliquées dans cette léthargie ? La Place des Arts a-t-elle une part de responsabilité ?Que fait la Ville de Montréal dans tout ça ? En tout cas, cette fois-ci, elle ne pourra pas prétendre qu’elle n’était pas courant.






























































