Les tout premiers concerts de la rentrée automnale à la Salle Bourgie qui étaient prévus à compter du 9 septembre, sont reportés. La claveciniste et musicologue Geneviève Soly qui devait jouer l’intégrale du premier livre du Clavier bien tempéré de J. S. Bach, a contracté la COVID-19.
En entrevue aux ArtsZe, la directrice sortante de la Salle Bourgie, Isolde Lagacé qui est aussi la jumelle identique de madame Soly, précise : «Geneviève a contracté la COVID en juillet et elle n’est pas encore arrivée à se remettre sur pied. La pauvre, elle n’est pas en forme physiquement. C’est pourquoi nous avons décidé de reporter ses concerts en janvier prochain.»
Dans un communiqué émis par la Salle Bourgie en fin d’après-midi, on précise :
«Malheureusement, madame Soly a contracté la COVID-19 il y a cinq semaines; depuis, ses symptômes persistent et elle se voit dans l’obligation de se reposer et de ralentir ses activités afin d’être en mesure de se remettre complètement sur pied.
Les quatre concerts commentés sont ainsi reportés au 17 et 18 janvier 2023 et seront regroupés sur deux soirées, plutôt que quatre. Chacun de ces concerts, d’une durée de 2 h 15 incluant un entracte de 30 minutes, comprendra donc douze préludes et fugues qui seront tous commentés par l’interprète.
La conférence, issue de recherches musicologiques approfondies et visant à apporter un éclairage nouveau sur les diverses pièces qui composent ce recueil, aura lieu le 16 janvier 2023, et sera d’une durée de deux heures. Celle-ci est offerte gratuitement aux détenteurs de billets pour l’un des concerts.
Tous les détails se trouvent ici.