Toute une soirée à La Licorne ! Entre émotion et recueillement, Denis Bernard a salué la mémoire de la grande « petite dame » du théâtre, Janine Sutto, avant d’endosser le costume de l’infâme Mario Vaillancourt, l’un des personnages de la pièce coup-de-poing, Pour réussir un poulet, qui a valu à son auteur, Fabien Cloutier, le Prix du Gouverneur Général en 2015.
Du constat pathétique du quotidien de deux pères galériens qui essaient de boucler leurs fins de mois à coup de combines plus ou moins glauques, jusqu’à leur chute abyssale dans tout ce que l’humain a de plus pourri, Pour réussir un poulet, raisonne de manière très actuelle… si actuelle, que l’on se prend à imaginer qu’une telle histoire peut se passer dans notre ville, dans notre quartier, dans notre rue. Oui, c’est possible ! L’horreur a quelque chose de malheureusement très humain…
Alors, on réagit ! Au départ, on se surprend à rire devant ces personnages emplis de naïveté et d’un si gros bon sens. On essaie même de les raisonner, de leur ouvrir les yeux, d’acquiescer devant leurs raisonnements bipolaires qui tentent de trouver un compromis raisonnable entre méthode et impulsivité. Ce que l’on oublie, parfois.. souvent… c’est que rien n’est jamais simple lorsque l’on est au fond du trou ; et à ceux qui pense que l’on ne peut pas descendre plus bas, il est toujours possible de creuser, comme si la lumière pouvait venir du dessous.
Le point commun entre toutes ces âmes paumées ? La volonté de s’en sortir, d’essayer du moins, idéalement avec un minimum d’éthique, mais c’est sans compter le personnage de Mario Vaillancourt, parfait salaud qui parvient à tisser et à refermer sa toile sur chacun des membres de cette famille. Ainsi pris au piège, le choix est restreint : il faut s’en sortir… non ?
À fleur de peau, les cinq membres de la distribution ont dépassé le stade du jeu : ils sont ce qu’ils jouent, à tel point que l’émotion les gagne. Avec de tels comédiens, nul besoin de décor, pas même d’accessoires. Juste la musique de Valaire qui vient appuyer les scènes, comme une seconde peau. Le metteur en scène, Fabien Cloutier, veut que nous écoutions, que nous voyions venir l’inconcevable, que nous nous demandions comment il est possible d’en arriver là ?
« C’est dur de t’aimer » prononce dans un souffle Mélissa, forte et fragile Gabrielle Côté.
Et pourtant, n’est-ce pas cet amour qui les a déjà empêché de couler et n’est-ce pas ce même amour qui les empêchera de sombrer tout-à-fait ?
Pour réussir un poulet est présenté jusqu’au 8 avril au Théâtre La Licorne et sera en tournée du 11 avril au 2 mai.
Texte et mise en scène FABIEN CLOUTIER
Distribution DENIS BERNARD, GABRIELLE CÔTÉ, GUILLAUME CYR, MARIE MICHAUD, HUBERT PROULX
Durée du spectacle
1 h 05 sans entracte
Photo: Suzane O’Neill
Pour réussir un poulet, Théâtre de la manufacture, Sur la photo: Guillaume Cyr, Hubert Proulx et Marie Michaud