L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin terminent l’année 2022 avec l’une des oeuvres les plus célèbres de Johann Sebastian Bach. La Messe en si mineur sera présentée à la Maison symphonique, dimanche après-midi, 18 décembre. Cette partition, qui regroupe des pièces dont l’écriture s’est étalée sur une trentaine d’années, est considérée comme une somme des nombreuses techniques de composition de Bach.
La Messe en si mineur est, essentiellement, un assemblage d’extraits de différentes oeuvres du Cantor de Leipzig réécrits par ce dernier. On note, entre autres, que l’Hosanna provient de la cantate BWV 215, alors que l’Agnus Dei est tiré de l’Oratorio de l’Ascension. Ce procédé était courant à l’époque de Bach, car c’était souvent la seule façon de rejouer en public des pièces que les compositeurs estimaient réussies. On estime qu’environ un tiers de cette Messe est constitué de compositions «originales».
Enfin, la Messe en si mineur n’aurait jamais été présentée dans sa totalité durant la vie de Bach (1685-1750). Ce n’est qu’en 1859 qu’elle aurait été interprétée pour la première fois dans son intégralité, à Leipzig, ville ou le compositeur a écrit une large partie de son répertoire.
Messe en si mineur / Johann Sebastian Bach
Orchestre Métropolitain / Yannick Nézet-Séguin, chef
Erika Baikoff : soprano / Karen Cargill : mezzo-soprano / Werner Güra : ténor / Nathan Berg : baryton-basse / «Avec la participation de choristes professionnels»
Maison symphonique
18 décembre / 15h 30