En préconcert, le public présent au Grand Théâtre de Québec a pu rencontrer et échanger avec le nouveau chef de l’OSQ , Clemens Schuldt. D’origine allemande, ce jeune maestro succède à Fabien Gabel. Durant cet échange, on a senti chez ce musicien une joie et un intérêt manifestes à être à la direction de cet orchestre de la Capitale nationale. Avec beaucoup de chaleur et de simplicité, il nous a fait part de son parcours et de sa vision bien intéressante de la musique.
Avant de débuter le concert, Astrid Chouinard, directrice générale de l’OSQ, Catherine Vallières Rolland, mairesse suppléante et le ministre Jonatan Julien ont pris la parole pour saluer le nouveau chef de l’orchestre.
Puis, en cette salle Louis-Fréchette comble avec un public bien réceptif, quelques mots de remerciements du chef et une première œuvre prend place. Entre-Actes, de Michael Oesterle, un compositeur québécois d’origine allemande est une pièce contemporaine brève d’environ huit minutes mais dont les couleurs et les textures fascinent. Un compositeur actuel, très créatif à découvrir.
Par la suite, la violoncelliste française Camille Thomas se joint à l’orchestre pour le fameux Concerto pour violoncelle de Edward Elgar. Cette grande concertiste s’impose d’emblée avec sa sonorité, son jeu sans failles impressionnant et sa virtuosité grandiose. D’ailleurs, cette œuvre émouvante, touchante est d’une telle exigence. Or le chef, l’orchestre et la soliste offrent une exécution remarquable qui vient combler et enthousiasmer l’assistance.
Au retour de l’entracte, l’orchestre présente la Symphonie no 8 en sol majeur, op 88. de Dvorak. Or dans cette œuvre, Clemens Schuldt nous démontre parfaitement son art à la direction musicale. Avec nuances, force et doigté, il arrive à faire briller les cordes aussi bien que les instruments à vent dont les solistes (flûte, hautbois et clarinette). Sa battue subtile et puissante nous impressionne et permet d’aller chercher le meilleur de l’orchestre.
Oui, l’OSQ est entre bonnes mains pour la suite. Le bon choix a été fait avec ce jeune chef allemand qui a plu et offert au public un concert magnifique. Les bravos et les applaudissements nourris en témoignaient.
Le prochain concert de l’OSQ : le mercredi 25 janvier à 20 h 00 au Grand Théâtre de Québec avec entre autres la Symphonie no 4 en sol majeur de Gustav Malher.
Saison 2022-2023 | Orchestre symphonique de Québec (osq.org)