La 46e édition du Festival de Lanaudière s’ouvre, ce soir, 7 juillet, au son de l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Rafael Payare. Au programme: la Neuvième de Beethoven avec L’Ensemble choral du festival pour chanter l’Ode à la joie.
Samedi (8 juillet), Payare et l’OSM vont souligner le 150e anniversaire de naissance de Rachmaninov, en interprétant son Deuxième concerto pour piano, avec le Russe Denis Khozukhin.
Jusqu’au 6 août, quatorze concerts seront présentés à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et huit dans des églises de la région de Lanaudière. Parmi les invités internationaux: l’ensemble baroque Cappella Mediterranea et son chef fondateur Leonardo García Alarcón. Soulignons aussi le retour de William Christie et les Arts Florissants.
Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain seront à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 28 juillet, avec la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Le lendemain, le pianiste Marc-André Hamelin se joindra à l’Orchestre pour le Troisième concerto de Rachmaninov. Nézet-Séguin et l’OM seront de retour pour le concert de clôture du Festival, le 6 août. Au programme: la Symphonie «Pathétique» de Tchaïkovski et le Concerto pour piano no 1 de Chopin, avec le Sud-Coréen Seong-Jin Cho.
Opéra de Haendel
Après avoir ébloui les festivaliers, l’été dernier, avec une oeuvre rarement jouée de Haendel ( L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato), le chef américain naturalisé français William Christie et son ensemble les Arts Florissants seront de retour à Lanaudière, le 15 juillet, pour une version concert de Partenope, premier opéra-comique de Haendel. Le 17 juillet, William Christie (clavecin) et Emmanuel Resche-Caserta (violon baroque) joueront des oeuvres de Corelli, Veracini, Jacquet de La Guerre, etc., à l’église de Saint-Sulpice
Chef-d’œuvre de Monteverdi
Trois concerts seront dirigés par Leonardo García Alarcón, dont L’Orféo de Monteverdi, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 22 juillet à 19h. Ce drame lyrique composé il y plus de 400 ans est considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique.
Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi qui devaient être présentées à la Cathédrale de Joliette, le 24 juillet, sont annulées. On convie plutôt les mélomanes à une soirée consacrée à des oeuvres d’Arcadelt, Monteverdi, Cavalli et d’India, avec la soprano Marina Flores et quelques musiciens de l’ensemble Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón, à l’église de la Purification de Repentigny, le 24 juillet à 20h.
Enfin, le maestro argentin et madame Flores seront entourés de quelques musiciens pour interpréter, entre autres, des pièces de Caccini, Frescobaldi, Monteverdi et Strozzi, à l’église de Saint-Alphonse-Rogriguez, le 25 juillet à 20h.
Solistes invités
Parmi les solistes invités: l’accordéonniste Richard Galliano, accompagné par le Quatuor Molinari et le contrebassiste Éric Lagacé, à l’Amphithéâtre, le 9 juillet. De son côté, la pianiste Angela Hewitt présente un concert de musique de Bach, le 27 juillet, à l’église de Sainte-Mélanie.
Berlioz et Barber
Le National Youth Orchestra of USA et le violoniste Gil Shaham, sous la direction de Sir Andrew Davis, seront à l’Amphithéâtre, le 16 juillet. Au programme: la Symphonie fantastique de Berlioz et le Concerto pour violon, op. 14 de Barber
Les Grands Ballets
Après leurs visites au Festival de Lanaudière en 2019 et 2021, les Grands Ballets retourneront à l’Amphithéâtre, le 21 juillet, pour y reprendre, entre autres, leur chorégraphie sur les Quatre Saisons de Vivaldi.
L’OSM
L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical seront de retour le 4 août avec, entre autres, L’oiseau de feu. Le 5 août, l’OSM et Payare se produiront avec la mezzo-soprano Karen Cargill. Au programme, entre autres, Wesendonck-Lieder de Richard Wagner.
Programmation de l’édition 2023 du Festival de Lanaudière
*Photo d’accueil : Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (photo tirée de la page Facebook de l’OSM)