La comédie musicale Hair, oeuvre marquante de la contre-culture des années 60, revivra cet été, dans une traduction en français et une mise en scène signées Serge Denoncourt. Les refrains immortels de Let the sunshine in et Aquarius seront interprétés par une trentaine d’artistes dont Philippe Touzel qu’on a pu voir dans plusieurs comédies musicales à Montréal (La Mélodie du bonheur, Grease et Footloose) et Éléonore Lagacé qui fait grande impression à l’émission Zénith, cette année, après s’être fait connaître du grand public à Big Brother Célébrités, l’an dernier.
D’hier et d’aujourd’hui
Serge Denoncourt dit être fasciné par les points communs entre les idéaux des jeunes de l’époque de Hair et ceux de bien des jeunes d’aujourd’hui. «Les contestataires des années 60 ont voulu changer les rapports entre les humains et plus d’un demi-siècle plus tard, on est en présence d’une jeunesse qui essaie à son tour de transformer l’ordre établi, en réclamant plus de justice, moins de racisme, etc. Les hippies ont-ils réussi leur révolution? Les woke vont-ils réussir la leur? Grâce à l’esprit festif de Hair et la musique de Galt McDermot, on peut soulever ces questions sans tomber dans le piège moralisateur.»
Synopsis
Le livret et les paroles de Gerome Ragni et James Rado nous transportent en 1967. Claude Bukowski, jeune fermier dans l’Oklahoma, doit quitter son ranch pour aller combattre au Vietnam. Avant de se présenter aux services de l’armée, le futur soldat décide de visiter New-York. Il y rencontre un groupe de militants hippies qui protestent contre la guerre, rêvant d’un monde plus pacifique. Sur des hymnes rock contagieux, ils célèbrent l’amour libre et militent pour une Amérique meilleure. Mais, pour Claude, l’appel du Vietnam sera le plus fort, bien qu’il ne sache pas s’il en reviendra vivant…
Distribution
Denoncourt a voulu faire place à de nouveaux visages dans ce spectacle axé sur la jeunesse. En plus de Philippe Touzel qui incarnera le fermier Bukowski, les principaux rôles seront incarnés par l’acteur-chanteur Kevin Houle qu’on a pu voir au petit écran, entre autres, dans la série Les Honorables, Éléonore Lagacé qu’on appelle maintenant Léo et Sarah-Maude «Lyxée» Desgagnés, remarquée à Star Académie, en 2022.
Maxime-Olivier Potvin, recruté par Denise Filiatrault pour la comédie musicale Sister Act et Félix Lahaye qu’on a récemment pu applaudir au théâtre, aux côtés de Mademoiselle Agnès avec Sylvie Drapeau, complètent le noyau dur de cette production.
Parmi les autres artistes choisis : Nico Archambault, Étienne Cousineau, Camille Cormier-Morasse, Delphine Morissette et Jérémie Roy seront également de cette renaissance de Hair. Wynn Holmes signe les chorégraphies. La musique sera interprétée par sept musiciens sous la direction du claviériste Lorenzo Somma, alors que les comédiens-chanteurs seront sous la supervision vocale de Katee Julien.
Laissez entrer le soleil
En ce mercredi matin ensoleillé, la troupe montréalaise a donné un aperçu de son savoir-faire en chantant avec beaucoup de ferveur Laissez entrer le soleil, traduction de Let the sunshine in.
Fier de son équipe, Denoncourt a alors lancé aux journalistes: «Si cela ne vous allume pas, c’est que vous êtes déjà mort en dedans!»
Rappelons qu’une première version française de ce spectacle emblématique de Broadway avait été présentée à Paris avec Julien Clerc, en 1969.
L’année suivante, Hair était à l’affiche pour la première fois au Québec dans une traduction de Gratien Gélinas et Gil Courtemanche.
La nouvelle mouture québécoise sera la principale production de l’édition 2023 du Festival juste pour rire. Hair s’installera au Théâtre St-Denis, à compter du 16 juin prochain. Des représentations sont aussi prévues à Québec, à compter du 12 décembre, à la Salle Albert-Rousseau.
*Photo de la troupe de la comédie musicale Hair qui sera présentée au Festival Juste pour rire, à compter de juin prochain. / Crédit: Marc-Yvan Coulombe