«Handel, ce n’est pas que Le Messie! Il faut ouvrir le répertoire!», lance Louis Lavigueur, directeur artistique du Chœur classique de Montréal, avec lequel il s’apprête à présenter l’oratorio Israël en Égypte. Cette oeuvre, plutôt rarement jouée, sera interprétée avec des musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. C’est un «véritable feu d’artifice musical pour le plaisir des amateurs de musique baroque et de chant choral», s’enthousiasme maestro Lavigueur, un artiste à la longue feuille de route !
Le goût du risque
En plus de diriger les deux formations déjà mentionnées, Louis Lavigueur est le fondateur de l’Ensemble Sinfonia de Montréal. Il est aussi le chef du Choeur polyphonique de Montréal qu’on peut voir et entendre régulièrement à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. L’homme a aussi oeuvré dans le domaine de l’enseignement, notamment, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’École secondaire Pierre-Laporte.
Nommé « Personnalité de la semaine » La Presse/Radio-Canada en mars 2011, monsieur Lavigueur recevait, en juin de la même année, le titre et la décoration de « Chevalier de l’Ordre national du Québec ».
Après toutes ces années, l’artiste a toujours le goût du risque. «On pourrait rejouer le Requiem de Mozart ou Carmina Burana et faire salle comble! D’ailleurs, nos institutions se limitent généralement aux valeurs sûres! On n’en sort pas! Pour ma part, je trouve qu’il est très important de permettre au public de venir écouter autre chose et aussi de fournir aux musiciens des occasions de jouer des oeuvres différentes.»
Le choeur à l’avant-plan
Israël en Égypte (Israel in Egypt), oratorio créé en 1739 au King’s Theatre de Londres, raconte l’exode des Israélites, en décrivant les dix plaies d’Égypte (les grenouilles, la peste, la grêle, etc.), puis les festivités en l’honneur de Yahvé, le libérateur.
Un rôle prépondérant est assigné au chœur. «C’est une oeuvre où un peuple chante et non pas un héros, comme c’est souvent le cas dans d’autres oratorios.» Quelques airs y sont toutefois interprétés par six solistes: sopranos, basses, alto et ténor.
Le texte est tiré des Saintes Écritures, alors que la musique provient de nombreux emprunts, notamment, à d’autres compositions de Handel.
Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
En plus d’un choeur de 75 chanteurs, Israël en Égypte permettra à une vingtaine de musiciens de L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de se produire à la Maison symphonique. Formé de jeunes de 13 à 25 ans, l’OSJM a contribué à la formation de plusieurs centaines de musiciens, depuis sa fondation, en 1976. Dans le cadre de sa mission éducative, cet orchestre s’est aussi produit à l’étranger, notamment, en Chine, en 2012 et dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, la Belgique et l’Allemagne.
Louis Lavigueur motive et dirige les jeunes musiciens de l’OSJM depuis plus de 30 ans et on ne sent aucune lassitude chez lui. «J’ai un nom de famille à défendre!», conclut avec humour maestro Lavigueur.
Israel en Égypte
Chœur classique de Montréal / Louis Lavigueur, dir.
Solistes: Odéi Bilodeau et Marianne Lambert (sopranos), Ian Sabourin (contreténor), Emmanuel Hasler (ténor), John Giffen (baryton), Clayton Kennedy (basse)
Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
Maison symphonique / 22 juin à 20h






























































