La comédie musicale «The Prom», basée sur un fait vécu, est présentée avec beaucoup d’humour et des numéros musicaux livrés par de jeunes talents de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
J’étais à la première au théâtre Casgrain de Sainte-Anne-de-Bellevue, et j’ai été surpris par la qualité des chanteurs. J’ai adoré ce spectacle divertissant et drôle, mais aussi avec de beaux messages d’ouverture sur le monde d’aujourd’hui et sur l’inclusion. Il reste 4 représentations jusqu’au 8 juillet. Pour profiter de ce spectacle, on peut le combiner à un souper sur une des multiples terrasses au bord de l’eau à quelques minutes du théâtre sur la rue Sainte-Anne.
L’histoire débute avec quatre acteurs de Broadway déchus (Dee Dee, Barry, Trent, Angie) qui décident d’épouser une cause pour prouver qu’ils ne sont pas narcissiques. Ils se rendent dans la petite ville de Edgewater (Indiana) pour aider une étudiante lesbienne (Emma) interdite d’amener sa petite amie (Alyssa) au bal de graduation. Le choc des deux sociétés engendre toutes sortes de situations drôles mais souvent touchantes.
Avec peu de décors ou de moyens techniques, la troupe WISTA (West ISland Theatre Association) réussit haut la main à présenter un spectacle de style Broadway, grâce à des talents aussi impressionnants que jeunes (les interprètes de WISTA doivent avoir moins de 30 ans). Le texte est très drôle, comme une comédie de situation avec beaucoup de «one-liners» (phrases humoristiques). Le problème du spectacle avec uniquement des jeunes, c’est qu’on se demande parfois qui joue un jeune et qui joue un parent. Ce n’est pas toujours clair.
La grande vedette Dee Dee Allan est interprétée avec beaucoup de classe par Robin Kravitz. Elle est solide avec une grande voix puissante et des envolées vocales impressionnantes dans «It’s not about me». On ressent sa passion dans «The Lady’s Improving» qui m’a donné quelques frissons.
Zachary Sykes est tout simplement génial en acteur gai égocentrique, Barry. Il dégage une énergie avec sa voix riche et puissante dans les graves, tout en composant de belles nuances. Sa chanson «Tonight Belongs to You» avec Emma offre un beau moment et son solo «Barry Is Going to Prom» m’a vraiment touché.
Alyssa Mirarchi incarne le rôle central de Emma avec sensibilité et émotions. D’une belle voix mixte et de tête avec un vibrato naturel, elle sait être aussi touchante qu’intense, comme lors de sa rupture avec sa copine. Sa chanson «Unruly Heart» à la fin montre la fragilité de son personnage au point de se faire prendre au jeu et de verser une larme.
Jamie Borenstein-Laurie dans le rôle de Trent est plus un comique. Sa chanson «Love Thy Neighbor» est un petit bijou par ses paroles et sa chorégraphie. La « chorus girl » Angie jouée par Laurianne Flynn donne une belle performance vocale solide, particulièrement dans «Zazz», un de mes moments favoris avec une chorégraphie à la «Bob Fosse«.
Le Principal Hawkins tenu par Lucas Amato est drôle et expressif par son jeu, malgré qu’il ait l’air trop jeune pour être le principal. En chanson, il a de belles nuances avec sa belle voix grave. Kyanna Mondezie qui interprète Alyssa (la copine de Emma) surprend avec sa voix riche et puissante, même dans les aigus. Elle exprime beaucoup d’énergie quand elle chante, surtout dans «You Happened». Elle complète bien la voix de Emma quand elles sont en duo.
Les nombreux numéros musicaux sont réussis grâce à de belles harmonies vocales et plusieurs chorégraphies. Certains sont meilleurs danseurs que d’autres et quelques numéros de groupe sont plus ou moins bien synchronisés. J’ai bien aimé la finale «It’s Time to Dance».
J’ai beaucoup apprécié le grand orchestre de 12 jeunes musiciens, avec la richesse d’une section de cordes et la puissance de quelques cuivres. La mise en scène est simple et permet de changer rapidement d’un décor à l’autre.
Je recommande ce spectacle à tous, rires garantis. Même si ce sont des jeunes de moins de 30 ans, il y a beaucoup de talents dans cette troupe. Les sujets délicats comme l’homophobie, le suicide, l’inclusion et d’autres en font aussi un spectacle intéressant. Si la distance vous effraie un peu, sachez que Sainte-Anne-de-Bellevue est à limite ouest de Montréal où il y a une multitude de petits terrasses au bord de l’eau où vous pouvez y combiner un souper avec une vue magnifique.
Les bons coups: belles voix, orchestre, textes, numéros musicaux
Les moins bons coups: âges de quelques personnages trop vieux pour des jeunes
Équipe de création
Livret: Bob Martin, Chad Beguelin
Paroles: Chad Beguelin
Musiques: Matthew Sklar
Concept original: Jack Viertel
Production: WISTA, Cat Preston
Mise en scène: Julianna Astorino, Julie Reckziegel
Direction musicale: Malika Pharand
Coaching vocal: Tricia Fitz
Chorégraphies: Rose Doresca, Alexandre Ianuzzi
Éclairages: Ian Klempan
Costumes: Li Ming Parise
Décors: Amy Wetzler
Sonorisation/Projections: Miles Keily-Baxter
Maquillages/CoiffuresL Cat Preston
Distribution
Alyssa Mirarchi, Kyanna Mondezie, Robin Kravitz, Zachary Sykes, Jamie Borenstein-Laurie, Laurianne Flynn, Noah Moorcroft, Lucas Amato, Olivia Warren, Emma Doyle, Serena Tierney, Samantha Cicchini, Santiago Montejo, James Alloul, Mia Cooper-Graham, Megan Edelstein, Courtney Crawford, Alicia Magliocco, Salma Addas, Polina Lopotova, Maria-Anna Mavrokefalos, Stéphanie Blondeau, Emily Brayton, Zoe Chilton, Erin Dunlop, Ashley Frankel, Sean Gajdos-Murdoch, Claire Girard, Daryan Sykes, Skipper Vallée.
Musiciens
Malika Pharand, Shamala Jayasekera, Kevin Bourne, Jason Ma, Taylor Halperin, Noah Century, Leah Suissa, Sara Wunsch, Mia Allemano-Rho, Meiling Fong, Irene Toro, Nick Gallant.
Théâtre Casgrain, John Abbott College (21275 Chem.Lakeshore, Saint-Anne-de-Bellevue)
Présenté en anglais du 30 juin au 8 juillet 2023 à 19h30 (aussi matinée 13h30 le 8 juillet).
Billets en vente (38$/30$ étudiant/âge d’or/membre QDF) au https://www.WISTA.ca/tickets ou 1-800-838-3006 ou sur place.
Photos: Jack Cooper