Un feu d’artifice bien nourri et bruyant a clôturé la 37e édition de l’International des Feux Loto-Québec hier soir. Après les discours de Sophie Émond (présidente de La Ronde) et Benoît Lefrançois (vice-président de Loto-Québec), ce fut la remise des prix du concours considéré comme les Olympiques de l’art pyrotechnique.
Le Jupiter d’Or est attribué à la Finlande (Joho Pyro), l’Argent aux États-Unis (Rozzi Fireworks) et le Bronze au Portugal (Macedos Pirotecnia, Lda). D’autres prix ont été accordés aux États-Unis pour sa trame sonore et au Portugal pour son respect de l’environnement.
Le dernier feu de la saison a suivi sur le thème « Metallica » rendant hommage au célèbre groupe pour sa musique métal et sa présence à Montréal lors de deux spectacles ce weekend. Ce dernier feu de la saison préparé par Panzera et Rozzi Fireworks (qui venait de gagner le Jupiter d’Argent) nous en a mis plein la vue et les oreilles par un choix musical intense et de belles pièces pyrotechniques. Malgré des vents parfois défavorables, on a eu droit à tout un spectacle. La fête s’est poursuivie pour les gagnants et j’ai eu la chance de parler à chacun des lauréats. Voici les commentaires que j’ai recueillis.
Jupiter d’Or: Finlande (Joho Pyro)
Johan Holländer, fondateur de Joho Pyro et concepteur du feu gagnant l’Or, est très fier de son spectacle sur des chansons reprises par des artistes différents des chansons originales, d’où le titre du thème «Under cover». Mais c’est par hasard que le thème s’est imposé avoue-t-il: «j’ai écouté plein de chansons et je ne savais pas que c’était des reprises (cover), mais j’en ai fait le thème parce qu’elles sont différentes». Il enchaîne «la création de mon spectacle est entièrement basé sur les émotions et a pour but de donner au public des réactions de joie, bonheur, larmes (tears), etc. J’écoute chaque chanson en boucle partout, à la maison, au bureau, dans l’auto, pour saisir toutes les émotions et faire une connexion avec les effets pyrotechniques». Il se donne le défi d’intéresser le spectateurs à chacune des 30 minutes du spectacle, de faire différent continuellement pour ne pas s’ennuyer. Défi relevé car il a gagné le coeur du jury avec sa première place. Il termine «mon style c’est de montrer mes émotions, sans en lancer trop peu ou beaucoup trop, mais de s’adapter au feeling et en mettant juste assez».
Jupiter d’Argent: États-Unis (Rozzi Fireworks)
Rozzi Fireworks est une compagnie familiale de cinq générations fondée en 1895, dont Michael Lutz est vice-président et concepteur du feu gagnant l’Argent. Comme ses préférences musicales sont la musique rock des années 80, il y a ajouté des musiques rock que son père écoutait pour varier le style. Le thème «L’Ère du Rock» s’est imposé. Il explique: «certains visuels sont créés parce que j’aime certaines pièces pyrotechniques, mais c’est plus une affaire d’émotions par la musique qui me guident dans les choix des couleurs, tout en essayant de varier les couleurs, et la façon dont la pièce éclate ou qu’elle tombe lentement ou rapidement pour ne pas être monotone. On essaie de relier le visuel le plus proche possible à la musique pour sentir une émotion et rappeler des souvenirs». Au sujet de la mention pour la meilleure bande sonore, il en est très fier car il ne s’y attendait pas même s’il l’espérait. Quand il crée, il commence par penser ce qu’il faisait la première fois qu’il a entendu cette chanson et il essaie de recréer l’émotion de ce souvenir. Il a plusieurs tableaux favoris dans son spectacle, mais il a un coup de coeur pour les chansons qui accrochent son fils de 4 ans, comme «Purple Rain» que son fils affectionnait beaucoup. En espérant qu’un jour, celui-ci sera la sixième génération à la tête de la compagnie.
Jupiter de Bronze: Portugal (Macedos Pirotecnia, Lda)
Le directeur et concepteur du feu gagnant le Bronze, Fernando Macedo, est un des quatre frères de Macedos Pirotecnia Lda créé il y a 90 ans par son grand-père. Il a choisi le thème «Syntonise-toi» parce que beaucoup de musiques passent par la radio et qu’il voulait faire différent. Il débute toujours la création d’un spectacle en s’inspirant des particularités du site (La Ronde). Il explique: «c’est un art où il faut imaginer des idées de pièces qu’on connecte à nos feelings et les transmettre au public avec la musique». Sa chanson préférée du spectacle est la chanson portugaise «Lusitana Paixao» de Dulce Pontes, car à chaque fois qu’il la met au programme d’une compétition, il remporte un prix. Le jour du feu, de gros orages ont trempés ses équipements de plusieurs centimètres d’eau, mais ça ne l’a pas empêché pas de présenter un spectacle gagnant. Il remporte aussi le prix du respect de l’environnement car ils fabriquent plusieurs de leurs pièces pyrotechniques avec moins de plastiques et plus de cartons (plus écologiques quand ils brulent).
Qui décident des gagnants?
C’est un jury choisi à chaque année par Lynda Normand et Denis Lono qui fêtent cette année leurs 15 ans comme responsables. Pour célébrer l’événement, j’ai fait une entrevue avec eux cette semaine pour comprendre comment fonctionne le jury à chaque année.
Le jury est composé de 19 personnes sélectionnés après un appel de candidatures web (ouvert à tous) où chacun soumet un texte décrivant leur intérêt pour l’événement. «Même s’il y a plus de 400 candidatures, on les lit tous» tient à préciser Lynda. Les 50 à 60 meilleurs sont convoqués en entrevue pour en choisir 19 par groupes d’âges, autant chez les femmes que les hommes. «Depuis 1992, on a ainsi à chaque année un jury représentatif à ce qu’on peut trouver dans la population. Ce sont des gens qui sont fiers d’être là et prêts à donner du temps pour bien faire le travail» conclut Denis.
Après 15 ans à s’occuper des jury, quels sont les changements et moments spéciaux?
Lynda: «On a élevé la qualité par la structure, l’encadrement et la formation du jury à travers ces 15 années, tout en leur donnant une expérience mémorable. Chaque année est spéciale. Surtout quand vient le temps des entrevues, leur énergie c’est du pur bonheur, surtout de voir qu’on n’est pas les seuls à aimer ça!»
Denis: «Un beau moment c’est de voir les yeux pétillants quand on annonce les gagnants et que certains ont le même résultat que la compilation des notes de tout le jury, car il n’y a pas de délibération. Les gagnants sont décidés par un calcul mathématique des notes de chacun. De beaux moments aussi c’est de revoir ceux qu’on appelle nos ex, des anciens membres qui reviennent année après année et avec qui on développe de belles relations. Quel bonheur de les retrouver et de savoir qu’on a allumé cette passion chez eux.»
Quels sont les feux que vous aimez?
Lynda: «Un feu qui se démarque c’est un feu qui vient me chercher à plusieurs sens. Quand je verse une larme c’est souvent un feu gagnant.»
Denis: «Après avoir vu des centaines de feux, on se demande si on n’a pas perdu le feu sacré. Mais arrive un soir où la magie opère et je peux encore m’émerveiller, et on est là pour ça.»
Gagnants de la 37e édition de l’International des Feux Loto-Québec
Jupiter d’Or: Finlande (Joho Pyro)
Jupiter d’Argent: États-Unis (Rozzi Fireworks)
Jupiter de Bronze: Portugal (Macedos Pirotecnia, Lda)
Meilleure trame sonore: États-Unis (Rozzi Fireworks)
Prix sur le respect de l’environnement et développement de technologies vertes: Portugal (Macedos Pirotecnia, Lda)
Site web: https://www.laronde.com/larondefr/events/linternational-des-feux
Site web de Mylène Salvas: http://myleneetartifice.com
Articles de notre journaliste sur les 3 feux gagnants (vidéo et photos du spectacle):
Finlande: https://lesartsze.com/soiree-de-cloture-a-linternational-des-feux-loto-quebec/
États-Unis: https://lesartsze.com/un-nouveau-pays-a-linternational-des-feux-loto-quebec/
Portugal: https://lesartsze.com/linternational-des-feux-loto-quebec-bat-son-plein/
Photo des gagnants et du jury: Benoit Z. Leroux, photographe pour La Ronde
Photos des feux: Mylène Salvas, photographe et journaliste pour LesArtsZe
Photo de Lynda Normand/Denis Lono: Daniel Ouimet