Le «gars d’la shop» et son «boss», qui ont marqué notre imaginaire à travers des monologues d’Yvon Deschamps, revivront sur scène grâce à une vingtaine d’artistes multidisciplinaires, alliant le cirque, les marionnettes et la danse.
L’humoriste de 88 ans sera d’ailleurs présent sur vidéo pour assurer la narration de Yvon Deschamps raconte la Shop, un spectacle initié par le réalisateur Jean-François Blais.
Arrivé avec plus d’une demi-heure de retard à la rencontre médiatique de ce matin, monsieur Deschamps s’est fait taquiner. «Mieux vaut tard que jamais!», a lancé Jean-François Blais, au sujet de l’arrivée d’Yvon, en ajoutant : «il est temps de faire une oeuvre avec ce qu’il nous a légué».
Le conte humoristique et musical qui sera présenté en grande première à la Place des Arts, à l’automne 2024, est basé principalement sur des monologues de 1969 à 1973, dont Les unions qu’ossa donne?, texte emblématique de l’humour québécois.
«C’est fantastique de voir que mes affaires écrites il y a 50 ans intéressent encore du monde!»
En plus d’apparaître dans les capsules vidéo qui jalonneront le spectacle, Yvon Deschamps a épaulé l’équipe, en devenant en quelque sorte script-éditeur.
«Quand Jean-François m’a approché, son show était déjà très avancé, avec des bouts de monologues qui racontent une vie à la shop.
Ils m’ont dit: « vous n’aurez rien à faire, alors j’ai tout de suite accepté! », lance Yvon Deschamps à la blague!
En fait, l’artiste a lui-même adapté ses textes. «C’est moi le meilleur pour faire du Yvon Deschamps!», tranche le principal intéressé, toujours pince-sans-rire.
Plus sérieusement, l’humoriste précise que les personnages qu’il a créés, au début de sa carrière de monologuiste, sont restés présents dans son esprit et qu’il n’a pas à faire d’effort pour les retrouver.
«Je vis avec ça! Je ne reviens pas à ça! (…) Pour moi, c’est fantastique de voir que mes affaires écrites il y a cinquante ans intéressent encore du monde!»
Au cœur du spectacle, on verra quatre personnages incarner différentes facettes du «gars de la shop» qui voue une grande admiration à son «boss», même si ce dernier l’exploite, quotidiennement.
On suivra donc le travailleur en question dans une usine où les employés sont des numéros déshumanisés, incarnés par des danseurs, marionnettistes, etc.
Cette réflexion sur la réalité des travailleurs amènera le public à s’interroger sur l’avenir. Le spectacle projettera le public en 2042, pour explorer ce qui attend les humains progressivement remplacés par des machines et l’avènement de l’intelligence artificielle.
Visuellement, on misera sur une esthétique en noir et blanc, pour créer une ambiance inspirée du film Les Temps modernes de Charlie Chaplin, grande idole de Deschamps.
Des classiques de la chanson revisités
Sous la direction musicale d’Antoine Gratton, ce conte où se côtoient l’amour, l’injustice et la mort sera agrémenté de chansons qui contribueront à la progression de l’histoire, souligne le producteur Nicolas Lemieux de GSI Musique.
«Le patrimoine musical est important pour nous», renchérit celui qui est derrière le dernier album de Ginette Reno, ainsi que le projet Harmonium symphonique gravé sur disque et présenté en spectacle.
La distribution de Yvon Deschamps raconte la Shop sera précisée plus tard mais, on sait déjà qu’on y entendra, notamment, la cinglante Mon pays de Charlebois : «Ça arrive à manufacture les deux yeux fermés ben dur…»
On fera aussi revivre La maudite machine, grand classique du groupe Octobre, ainsi que À hauteur d’homme de Vincent Vallières.
De plus, on promet quelques clins d’œil à L’Osstidcho et à l’époque où Deschamps était le batteur de Claude Léveillée.
Il s’agit là de la première création d’une série intitulée «Raconte», souligne Jean-François Blais. «On va faire un spectacle par année, avec une personne différente, à chaque fois.»
Les personnalités de trois autres de ces spectacles à grand déploiement seraient déjà choisies mais, il était logique pour le réalisateur de commencer avec Deschamps : «Yvon, c’est le plus important!»
Le spectacle Yvon Deschamps raconte La Shop sera présenté en grande première au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, en septembre 2024, ce qui sera suivi d’une tournée québécoise.