Depuis plus de 15 ans, Système Kangourou laisse son empreinte sur le paysage théâtral québécois. Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, artiste et directrice générale, codirigent cette société de création et de production qui a vu naître 13 projets inspirés des contextes in situ, des scènes, et des variations innovantes. Voici mon compte-rendu de Dérive de nuit.
Imaginez un musicien entouré de ses instruments, un écran de projection, un microphone, et même un imposant bloc de glace qui fond lentement. Ces éléments ne sont que quelques-uns des ingrédients d’une performance d’une quiétude particulière. L’histoire dévoile le périple d’une femme égarée embarquant sur un navire pour s’éloigner le plus possible. Les nuits la portent à la dérive vers une île surnommée le Cimetière du Golfe, un lieu qui inspire la terreur aux marins.
Cette toute nouvelle création de Système Kangourou puise librement son inspiration du film « Bermudes (Nord) » de Claire Legendre. L’artiste s’est aventurée en cargo sur la Côte-Nord du Saint-Laurent, faisant escale sur l’île d’Anticosti. Cette île abrite 200 habitants et 150 000 chevreuils, et est célèbre pour ses naufrages et ses mystérieuses disparitions. Qui sont ceux qui choisissent de vivre ici aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’ils fuient, et que cherchent-ils ? La question qui résonne tout au long de « Dérive de nuit » est la suivante : Et moi, qu’est-ce que je suis venue chercher ici ?
La performance, qui dure plus d’une heure, promet une expérience sensorielle immersive et conviviale. Frédéric Auger, à la guitare et à l’harmonium, incarne les paysages, Karine Sauvé, au chant et aux pédales d’effets, prend en charge les instruments à vent, Julie Vallée-Léger, à la table de dessin et au dispositif vidéo, crée les ambiances, tandis que Claudine Robillard, narratrice et maîtresse de la transformation de l’espace, guide les parcours. « Dérive de nuit » enveloppe et berce le public, procurant la sensation d’avoir reçu un merveilleux massage.
Ne manquez pas cette expérience à La Chapelle ! Jusqu’à dimanche 10 décembre 14h
CRÉDITS
- Une création de Système Kangourou
- Librement inspiré du film « Bermudes (Nord) » de Claire Legendre
- Écriture scénique : Anne-Marie Guilmaine, en collaboration avec les performeurs
- Performeuse, dans le rôle des sentiers : Claudine Robillard
- Musicien, dans le rôle des paysages : Frédéric Auger
- Chanteuse, dans le rôle des vents : Karine Sauvé
- Plasticienne, dans le rôle des humeurs : Julie Vallée-Léger
- Scénographie : Julie Vallée-Léger
- Musique : Frédéric Auger
- Éclairages : Marie-Aube St-Amant Duplessis
- Images : Claire Legendre (direction photo de Franck LeCoroller) pour le film « Bermudes (Nord) »
- Accompagnement dramaturgique : Mélanie Dumont
- Stylisme costumes : Jeanne Dupré
- Direction technique : Gabriel Duquette
- Direction de production : Andrée-Anne Garneau
- Diffusion et développement : Flore Bailly
Photo : Camille Gladu-Drouin































































