Le Festival de Lanaudière dévoile la programmation de sa 47e édition. On y recevra, entre autres, William Christie et Les Arts Florissants, la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et l’Orchestre baroque de Fribourg. En concert d’ouverture, le 6 juillet, on entendra, notamment, Les Planètes de Holst avec l’Orchestre de l’Agora dirigé par Nicolas Ellis. «Une invitée mystère habituée d’avoir la tête dans les étoiles» sera en quelque sorte la narratrice de cette soirée où l’on jouera aussi la suite orchestrale Orion du compositeur québécois Claude Vivier. En tout, plus de 30 concerts et activités seront présentés, cet été, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ainsi que dans des églises et des sites agrotouristiques de la région lanaudoise.
The Fairy Queen de Purcell
Après avoir fait escale à Paris, New York, Madrid et la Scala de Milan, c’est à Lanaudière que sera présenté The Fairy Queen, avec William Christie et Les Arts Florissants.
Ce spectacle nous entraîne dans le monde de Purcell et Shakespeare, en conjugant chant et danse, grâce au concours des chanteurs du Jardin des Voix et du metteur en scène-chorégraphe Mourad Merzouki.
Le directeur du Festival, Renaud Loranger, souligne avec fierté que cet évènement «conclura en apothéose un cycle de trois saisons au Festival avec Les Arts Florissants et leur chef fondateur.»
The Fairy Queen de Purcell, Avec William Christie et Les Arts Florissants / À l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. le 13 juillet à 19h
William Christie et Les Arts Florissants seront aussi en concert à l’église de Saint-Ambroise-de-Kildare, le 15 juillet à 20h, dans un programme intitulé Musique au temps de Port-Royal, consacré à des oeuvres sacrées de Charpentier et Lully.
Intégrale des concertos brandebourgeois
L’Orchestre baroque de Fribourg viendra jouer l’intégrale des concertos brandebourgeois de Bach en deux concerts où l’on entendra aussi des oeuvres de Vivaldi dont le Concerto per molti strumenti, RV 577. Ces deux évènements auront lieu à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 12 juillet à 20h et le 14 juillet à 14h.
Deux concerts d’Anne Sofie von Otter
Cette édition sera aussi marquée par la toute première visite à Lanaudière de la célèbre chanteuse suédoise Anne Sofie von Otter. «C’est une artiste que je connais depuis plusieurs années», précise monsieur Loranger «et j’ai le plaisir de vous souligner qu’elle a elle-même proposé de nous visiter, conquise par le concept de notre série Hors les murs.» C’est ainsi que cette habituée des plus prestigieuses scènes internationales se produira, dans un premier temps au CRAPO à Saint-Félix-de-Valois, le 25 juillet à 19h. 30. Au programme : des airs de folklore suédois.
Par la suite, on verra Anne Sofie von Otter à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, pour interpréter de célèbres chansons françaises de Barbara, Michel Legrand, Léo Ferré, Charles Trenet, Georges Moustaki, etc. Ce deuxième concert aura lieu le 27 juillet à 16h.
Le début d’une tradition?
Le Festival se terminera avec une version concert de l’opéra Aida de Verdi, avec quelque 150 chanteurs et musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Plusieurs des 8 solistes invités sont aussi de la production qui sera offerte au Metropolitan Opera, en décembre prochain. Monsieur Loranger travaille d’ailleurs depuis plusieurs années à établir avec monsieur Nézet-Séguin une collaboration qui permettrait d’amener à Lanaudière, annuellement, des interprètes de ses productions new yorkaises.
Aida avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ainsi que 8 solistes dont Angel Blue, soprano et SeokJong Baek, ténor.
À l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le 4 août à 16h.
«Tous les espoirs sont permis»
Renaud Loranger qui, de par ses activités professionnelles, visite régulièrement de grandes capitales culturelles, semble plus optimiste que jamais, depuis la pandémie. «Je me promène en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas et je constate que les salles sont bondées. Les choses ont repris de façon spectaculaire en Europe! On a même commencé à augmenter les cachets là-bas. En Amérique aussi, ça va mieux. Je suis allé à New York dernièrement et je peux vous dire que les salles y sont bien mieux remplies maintenant. Ici comme ailleurs, dans le domaine culturel, le sentiment général s’est amélioré.»
Une affiche plus appropriée
Sensible aux questions soulevées, l’été dernier, par votre humble serviteur au sujet de l’affiche douteuse qui représentait le Festival de Lanaudière 2023, monsieur Loranger souligne de lui-même que son organisation a fait ses devoirs.
Rappelons que pour la 46e édition, on avait choisi l’image d’une jeune femme inconnue de tous, pour représenter cet évènement, où l’on avait pourtant réussi à attirer plusieurs pointures internationales.
Heureusement, en 2024, on a évité de donner au festival un visage emprunté et le visuel mis de l’avant est beaucoup plus représentatif de l’évènement fondé par le grand mélomane qu’était le père Fernand Lindsay. On s’en réjouit!
Le Festival de Lanaudière 2024 se déroulera du 6 juillet au 4 août prochain. Pour voir toute la programmation, c’est ici