Montréal a récemment vibré au rythme de Korpiklaani, le groupe finlandais qui a enflammé la scène de La Tulipe. Accompagnés par Visions of Atlantis et Illumishade, ils ont offert une soirée mémorable pleine de diversité musicale.
Illumishade est un groupe de rock/metal basé en Suisse. Le groupe est mené par la chanteuse Fabienne Erni et le guitariste Jonas Wolf, tous deux membres du groupe Eluveitie. Ils sont accompagnés d’une orchestration et de synthétiseurs composés par la compositrice de films Mirjam Skal, d’une basse jouée par Yannick Urbanczik et d’une batterie tenue par Marc Friedrich1. Leur musique oscille entre ombre et lumière, créant un univers métal moderne. Sachant qu’il y avait deux membres Eluveitie, je me suis pointé avant 19pm pour être sur de ne pas les rater.
Malgré l’heure hâtive la salle était bien remplie. Très belle découverte de ma part, connaissant Fabienne avec Eluveitie, maintenant elle occupe le devant de la scène de très belle façon, superbe voix et elle fait virevolter sa longue chevelure rousse. C’était la 1ere fois que j’entendais le groupe et j’ai bien aimé leur musique et trouvé une belle chimie des membres.
Visions of Atlantis, le groupe autrichien de métal symphonique, continue de captiver les fans avec leur son unique inspiré par le mythique Nightwish et la légende de l’Atlantide. Avec Clémentine Delauney et Michele Guaitoli au chant, Christian Douscha à la guitare, Herbert Glos à la basse et Thomas Caser à la batterie, ils créent une atmosphère envoûtante sur scène. Leur performance récente a été marquée par l’énergie électrisante de la foule dès les premières notes de « Master of the Hurricane », et l’enthousiasme n’a fait que croître avec « Clock », un favori des fans.
Malgré un bref moment d’interruption causé par une mêlée pour un chapeau, le groupe a su reprendre le dessus et a même dévoilé deux nouveaux titres prometteurs, « Tonight I’m Alive » et « Monster », annonçant un album très attendu pour juillet. Leur capacité à surmonter les petits aléas et à continuer à offrir des performances mémorables témoigne de leur professionnalisme et de leur dévouement envers leur art et leur public
Korpiklaani est un groupe de folk métal finlandais, originaire de Lahti en Finlande. Leur musique fait appel à un mélange d’éléments heavy metal, d’instruments folk et traditionnels. Jonne Järvelä (chant, guitare), Samuli Mikkonen (batterie), Kalle « Cane » Savijärvi (guitare), Jarkko Aaltonen (basse), Tuomas Rounakari (violon), Sami Perttula (accordéon).
Les textes parlent essentiellement de la forêt finlandaise et de ses légendes, de fêtes arrosées de bière. Kotomaa fut la première chanson du groupe pour laquelle la foule commença à bouger énormément sur le plancher. J’ai dû plier baguage avec ma caméra pour être un peu plus loin de l’action. C’est un groupe de party et la chaleur de la salle était vraiment élevée : ce n’est pas en vain qu’il y avait des palmiers près du batteur. Tous les musiciens bougent beaucoup sur la scène. Ce fut une bonne prestation du groupe.