À quasi un an d’intervalle entre leurs deux visites en territoire montréalais, le groupe de power métal italien, Wind Rose, s’est présenté tout en force au Théâtre Beanfield le 16 avril dernier.
lls ont gagné en popularité à la suite de l’album Stonehyms paru en 2017 ainsi comme groupe de soutien ayant fait les premières parties de plusieurs groupes musicaux comme Eluvetie, Sabaton, Rapsody of fire, etc. Cependant, c’est vraiment en 2019 avec leur 4ieme album Wintersaga sorti sur Napalm Records qu’ils ont été propulsés.
Même avant la fermeture des lumières, la foule était hystérique. Ils ont ouvert la soirée avec la chanson Army of Stone de l’album Warfront sorti en 2022. D’autres titres du même album ont été joué tels que Tales of War, Together We Rise, The Battle of the Five Armies qu’ils ont introduit la chanson a capella et qui a duré plus de 9 minutes. La foule était plus que déchainée avec les mushpit dans The Art of War et lors de Diggy, Diggy, Diggy de l’album Wintersaga, le plancher vibrait et le public enterrait les voix.
Bref, ils ont joué 13 pièces incluant Mine Mine Mine!, Drunken Dwarves, Fellows of the Hammer et pour clôturer avec une chanson très personnelle au sujet de la dépression et de l’importance de se rappeler qu’on est jamais seul, I Am the Mountain.
Le groupe métal symphonique originaire de Bielefeld en Allemagne, Xandria, a fait la première partie de Wind Rose. Malgré un parcours instable entre les membres du groupe et d’une absence tout près de 4 ans, en 2022, la chanteuse Ambre Vourvahis s’est jointe à nouveau au groupe. Cette artiste possède une voix d’opéra magnifique. Autant que le côté musical est lourd et rapide, elle amène une délicatesse et une finesse dans les voix et sur scène.
D’origine mi-grecque et mi-française, elle s’est exprimée à quelques reprises en français tout en mentionnant qu’elle n’était jamais déçue de venir à Montréal et qu’il y a une rumeur que le public montréalais est le meilleur au monde. La foule semblait se réjouir de ses paroles. Malgré un petit problème technique au niveau du son, l’absence du bassiste et quelques manques de justesse vocale, ils ont été capable de « livrer la marchandise ».
Le groupe a interprété You Will Never Be Our God, Reborn et Your Stories I’ll Remember de l’album de 2023 The Wonders Still Awaiting ainsi que Death to the Holy (Theater of Dimensions, 2017), Universal (single 2024) et Nightfall (Sacrificium, 2014).
La tournée Warfront se poursuit en Amérique du Nord jusqu’au 4 mai et continuera à l’internationale jusqu’au 26 octobre prochain.