Le temps passe si vite en bonne compagnie qu’on en est déjà aux dernières soirées des Francos et elles s’annoncent palpitantes avec, entre autres, de nombreux spectacles gratuits dont ceux des Trois Accords, Alfa Rococo et Karkwa. En salle, on assistera au retour d’Eddy de Pretto, champion du hip-hop rassembleur et l’on verra enfin Zaho de Sagazan, nouvelle sensation de la chanson française. À vos agendas!
19 juin
Ce mercredi soir, le rappeur français Josman se produit au MTelus pour une deuxième soirée consécutive et je m’empresse de vous parler de son spectacle électrisant, dont je viens de voir la première représentation montréalaise, dans une salle bondée et survoltée!
Vous vous demandez peut-être qui est cet artiste qui peut se permettre de remplir, deux soirs de suite, l’une des grandes salles de Montréal?
Il suffit de taper le nom de Josman dans Google pour constater que ce chanteur est une vedette en France mais, saviez-vous que, chez nous aussi, il est adulé par un fervent public surtout composé de jeunes dans la vingtaine?
Âgé de 31 ans, José Nzengo, né de parents congolais et angolais, a connu le succès à compter de 2016, avec sa chanson Dans le vide où il affichait un certain angélisme: «J’m’en bats les couilles d’être une star Tant qu’j’suis une étoile dans les yeux d’ma mère…»
Deux ans plus tard, il sortait un premier album, J.O.$, qui n’allait pas tarder à être certifié disque d’or. D’ailleurs, les chansons XS et J’aime bien! tirées de cet opus, ont soulevé l’enthousiasme de cette foule auréolée de la lumière de centaines de téléphones fréquemment tournés vers la star.
Les Flammes, Lifestyle, Señorita… ses admirateurs chantent avec lui ses flots de mots sur des mélodies souvent accrocheuses. Plutôt mystérieux sous sa casquette et ses lunettes fumées, Josman parle aussi de ce qui semble être sa nouvelle réalité avec la pièce Problèmes de riche. Il termine la soirée avec Goal, un morceau aux allures de confession : «Que d’insomnies, j’ai le sommeil hanté J’ai l’esprit et le cœur ensanglantés». Au-delà de ses rythmes à la mode, l’homme exprime une certaine profondeur à travers des textes denses et souvent bien tournés.
Bref, si vous aimez un tant soit peu le rap en français, le spectacle de Josman vaut le détour, au MTelus, ce soir, 19 juin, à 20h.
Ce soir, également, les Francos présentent un spectacle gratuit de Philippe Brach, sur la Scène Bell, à 21h et P’tit Belliveau sera sur la scène du Pub Brasseur de Montréal, à 22h.
20 juin
Grosse soirée, ce jeudi, avec Alfa Rococo sur la Scène Loto-Québec à 18h et Karkwa sur la Scène Bell à 21h.
Ajoutons que les couche-tard ne voudront sans doute pas rater Lydia Képinski sur la Scène Spotify, à compter de 21h 30.
En salle, on aura droit à un spectacle solo de Klô Pelgag au Studio TD à 20h, alors qu’Eddy de Pretto sera sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, à compter de 20h.
21 juin
Vendredi, on fera place à un «DJ set ICI MUSIQUE avec Mado Lamotte», dès 18h, au Pub Brasseur de Montréal.
À 20h, le groupe Comment debord sera sur la Scène Loto-Québec. À 21h, Les Trois accords s’empareront de la Scène Bell.
À noter que le groupe Karkwa présentera un concert payant aux Foufounes électriques, à 23h.
22 juin
Pour terminer les Francos, on offrira un spectacle de célébration du R&B francophone avec, entre autres, Corneille, Les Louanges, et Barnev. Le «Grand événement de clôture Bell» aura lieu à compter de 21h, samedi, sur la Scène Bell.
Si vous arrivez un peu plus tôt, vous pourrez voir Gab Bouchard sur la Scène Loto-Québec, à 20h.
En salle, on aura l’embarras du choix. En plus de Zaho de Sagazan au MTelus à 20h, on pourra voir Beyries au Théâtre Maisonneuve à 20h également. De leur côté, Les Breastfeeders brancheront leurs amplis aux Foufounes électriques à compter de 20h