En la magnifique église de Sainte-Pétronille de l’ïle d’Orléans, le deuxième concert de cette série estivale était donné en ce jeudi 4 juillet. Deux jeunes musiciennes, Elvira Misbakhova, altiste et Meagan Milatz, pianiste, ont offert une prestation de très haut niveau.
Dès les premières pièces au programme de la soirée, on remarque la grande et magnifique complicité entre les deux artistes. La pianiste utilise parfaitement le piano Steinway, et l’altiste également joue sur un superbe instrument italien qui date de 1820. Soulignons que l’acoustique de cette église est vraiment excellente !
Dès le début du concert, avec une pièce de Glinka, on est impressionné par la grande connivence et entente entre les musiciennes. En première partie du concert, on a inversé une pièce prévue après l’intermission. On joue Fratres d’Arvo Part. Cette composition est fascinante dans des tons et des jeux à la fois doux, lents, rapides par moments et complexes. L’exécution est tout à fait magistrale. L’altiste l’exécute avec une maîtrise parfaite.
Celle-ci va impressionner le public tout au long de la soirée. Quelle maîtrise, elle affiche constamment. Dans toutes les pièces du concert, elle joue toujours juste, avec un contrôle parfait et une musicalité renversante. Entre autres, la pièce de Benjamin Britten, Elegy, nous démontre les grandes qualités de virtuosité et de musicalité d’Elvira Misbakhova.
Le répertoire du concert est fort intéressant car on a retenu des pièces bien variées de différentes périodes de création musicale. Par exemple, la pièce de Tchaïkovski est joyeuse et entraînante, alors que la dernière pièce de Max Bruch est des plus émouvantes. Et dans Lachrymae de Benjamin Britten, nous sommes dans une création exigeant une maîtrise des plus grandes des instruments C’est ce à quoi nous avons assisté durant ce concert à la fois avec la pianiste et l’altiste. Ce fut un superbe concert bien apprécié par le public présent.
Le programme du concert
- Mikaël Glinka (1804-1857) Sonate en ré mineur pour alto et piano
- Boris Pigovat (né en 1953) Sonate pour alto et piano(2012) – 1er mouvement
- Benjamin Britten (1913-1976) Elegy pour alto seul
- Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) Mélodie en mi bémol majeur pour alto et piano, 42 no 3 (extrait de Souvenir d’un lieu cher)
- Entracte
- Arvo Pärt (né en 1935) Fratres (arr. pour alto par Lars Anders Tomter)
- Benjamin Britten Lachrymae pour alto et piano, 48
- Max Bruch (1838-1920) Kol Nidrei pour alto et piano
Le prochain concert de Musique de Chambre à Sainte-Pétronille : le jeudi 18 juillet à 19 h 30 avec QUARTOM, un ensemble vocal réputé, composé de quatre chanteurs dans un programme intéressant, bien varié.
https://www.musiquedechambre.ca/index.php