Le public fébrile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts piétinait d’impatience en attendant le séduisant Roch Voisine pour la Première du spectacle Hélène 35. Le chanteur néo-brunswickois reste solidement ancré dans le cœur de millions de gens à travers le monde depuis que sa célèbre chanson Hélène a résonné en nous.
De rêves et de désirs
Sur un écran vertical gigantesque, des photos et vidéos du jeune Adonis charismatique qu’il était à la fin des années 80 nous permettaient de comparer avec l’homme qu’il est devenu… pas mal non plus ! Son succès planétaire fascinant est né de la force de nos rêves et de nos désirs de jeunes filles et de femmes : amant, mari ou fils ! C’était l’époque où les plus sensibles d’entre nous sortaient de ses spectacles sur des brancards tant l’émotion était vive.
Il aura créé, à l’instar des Beatles, d’Elvis Presley et de Tino Rossi, une tornade dans le milieu du divertissement en remplissant d’immenses stades. En 1989, la salle Wilfrid-Pelletier l’accueillait avec ses succès de l’heure.
Le charisme
Hier soir encore, dès qu’il a mis les pieds sur la scène, un vortex (plus civilisé quand même…) a soufflé dans l’assistance. Roch Voisine, éblouissant, a solidement ouvert avec trois chansons rock entouré de ses cinq musiciens. Certes, sa voix semblait enterrée par la musique, mais ce n’était que passager, le temps du réchauffement peut-être.
Toujours ravissant du haut de ses 61 ans, affichant des épaules d’athlète et une bonne forme physique, il a poursuivi ce concert de sa voix claire et douce avec ces magnifiques ballades romantiques qui ont bercé notre adolescence comme La berceuse du petit diable, La Promesse et l’émouvante Pourtant. « Pourtant ma vie – M’a tout donné, m’a donné tout ce que j’ai désiré. Pourtant ma vie – M’a tout donné, pourquoi ma vie, m’a tout repris – Tout repris. »
Le maestro
Sur scène, l’activité ne manque pas durant son concert. Ce maestro de la guitare change fréquemment d’instrument, tout comme son célèbre guitariste Jeff Smallwood, reconnaissable à sa tignasse et sa barbe blanches luxuriantes. Voisine sait s’entourer des meilleurs et est doté d’un esprit d’équipe. Ses deux excellentes choristes viendront chanter avec lui en duo, l’une lui fera un bisou sur la joue tandis que l’autre lui enverra un baiser de la main… frissons!
Le goût d’écrire
Puis viendra le moment du concert acoustique. Assis comme autour d’un feu de camp ou d’une table de cuisine, entouré de ses guitaristes, il a poursuivi avec L’idole et Tant pis. Il nous a partagé qu’avec les années, il a développé le goût d’écrire ses propres chansons, ce qui lui a permis de constituer un catalogue de 250 chansons. Mais il y a aussi de ces chansons que la vedette aurait aimé écrire et qu’il interprétera pour nous. « Et je t’aime encore » de Jean-Jacques Goldman, que Céline a menée à la gloire, est une pièce difficile à chanter que Roch Voisine maîtrise exceptionnellement bien.
Les titres alléchants « Deliver me », « Avant de partir » et « Darlin' » sont aussi au programme. Mais il faudra attendre la fin pour entendre la fameuse « Hélène », la fille dont nous avons toutes été jalouses ! « Seul sur le sable, les yeux dans l’eau… mon rêve était trop beau ! »
Roch Voisine – Hélène 35 nous permet d’apprécier en partie l’envergure de cet artiste de chez nous. Certes, on souligne ici l’aspect nostalgique mais il me semble que le personnage demeure d’actualité et les chansons immortelles.
Roch Voisine est de retour ce soir à la Place des Arts et sera à Québec en décembre. Son horaire de 2025 semble bien rempli car il sera partagé entre le Québec et l’Europe.
Équipe de production
Jean-Sébastien Baciu Chef / bassiste / choriste
Jeff Smallwood Guitariste / choriste
Jason Lang Guitariste / choriste
Emmanuelle Caplette Batterie
Gabriel Bertrand-Gagnon Pianiste / choriste
Dawn Cumberbatch / choriste
Mariève Proulx / choriste
Photos: Carl Salvail