Becca Freeman connue surtout pour ses podcasts, a publié Le Club des orphelins de Noël un roman autour des célébrations de Noël, entre amis. Traduit en quinze langues et enfin disponible aux éditions Michel Lafon en français, ce roman décrit dix années de traditions et de festivités originales entre quatre amis qui se sont choisis comme famille envers et contre tous. Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et nous faire rêver de célébrer Noël à New York, ce roman est tout indiqué. Voilà un bon mélange d’amitié et de romance dans la féérie de Noël!
Résumé : Hannah, orpheline, et Finn, que sa famille a renié après la révélation de son homosexualité, fêtent Noël tous les deux seuls sur le campus. Passer la soirée du 24 décembre ensemble devient une tradition, et les festivités prennent de l’ampleur d’année en année lorsqu’ils sont rejoints par Priya, la colocataire d’Hannah, et Theo, l’ex de Finn. Mais cette année, Finn annonce qu’il déménage.
Ce qui rend Noël si spécial ? La famille avec laquelle on le célèbre. C’est ce qu’en conviennent ces quatre amis, depuis dix ans. Orphelins par choix ou non, ces quatre personnes se sont choisies au fil des ans pour célébrer ensemble à Noël, mais aussi pour être là dans les bons et les moins bons moments de leur vie tout au long de l’année. Ce roman est une vraie belle histoire d’amitié et on découvre de très originales façons de célébrer Noël entre amis. Et ajoutez à cela des histoires d’amour grandioses et complexes et vous avez le roman parfait pour le temps des fêtes.
Tout débute par Hannah et Finn qui se rencontrent à Noël, alors orphelins de famille tous les deux pour diverses raisons. Ce premier Noël sera si mémorable qu’il entrainera l’ajout de Priya la coloc d’Hannah et Théo, le milliardaire, ramené un soir par Finn, qui deviendra le dernier membre de ce quatuor à célébrer chaque Noël de façon originale et inattendue.
Le roman débute quelques semaines avant ce onzième Noël, en 2018, alors que Finn déclare qu’il va déménager à L.A. et donc, il est impératif de célébrer un dernier Noël à quatre, coute que coute. Au fil des chapitres, on apprend peu à peu à connaître chacun des personnages, en revivant les journées de Noël des années précédentes, en commençant par le premier en 2008.
Ainsi, on découvre comment et quand Hannah est devenue orpheline, si jeune et comment elle s’est adaptée à sa situation, sans grande aide de sa sœur Brooke. Puis, on apprend à connaître Finn qui, sans être littéralement orphelin, ne va plus chez ses parents, depuis que son père l’a renié lorsqu’il a avoué son homosexualité. Puis, on revient dans le présent en novembre, pour les préparatifs de ce dernier Noël, et on revient ensuite dans le temps pour un autre Noël, et comment Priya et Théo se sont ajoutés au fil du temps.
Bien que cela soit intéressant de revisiter ces Noëls, dans le désordre, en alternance avec le présent, j’avoue que tout ce va-et-vient est un peu mélangeant pour le lecteur. J’aurais pris moins d’aller-retour.
Ce que j’ai adoré, c’est assurément de voir toutes les façons originales et marginales que ces quatre amis ont décidées de fêter Noël. Naturellement, New York est tellement une ville remplie de possibilités et il y a des endroits mythiques qu’il fait bon se faire décrire dans ce livre.
J’aime aussi qu’il arrive toujours tout plein d’imprévus qui viennent parfois embellir, mais souvent saboter le Noël ou les célébrations. On rit beaucoup, mais on est aussi touchés et émus par ce que ces quatre personnages vivent. Pour bien nous imprégner de leur vécu, l’autrice a choisi de nous mettre dans la peau des deux personnages principaux. Ainsi, parfois, on est dans la tête d’Hannah comme narratrice et parfois dans celle de Finn comme narrateur. C’est intéressant de pouvoir ainsi voir comment chacun vit les événements. Parmi mes moments favoris, il y a le Noël 2016 qui m’a fait vraiment rire avec le cadeau assez original qu’Hannah offre à toute sa bande, mais qui va entrainer le plus grand froid entre les deux meilleurs amis.
Au final, ce roman nous fait passer par une belle gamme d’émotions, en plus de nous divertir et nous faire rêver à Noël, il nous fait réfléchir sur la famille de cœur, d’amis, et les traditions. Et aussi, il nous fait réaliser que les amis sont aussi importants que la famille réelle, mais aussi qu’il n’y a pas que le 25 décembre où l’on peut célébrer une tradition avec ceux qu’on aime, qu’ils soient de la famille ou non.
Becca Freeman est une créatrice de podcast américaine. Elle est la coanimatrice du podcast «Bad on paper» et la cocréatrice du podcast «RomComPods». Diplômée du Boston College, elle vit actuellement à Brooklyn, où elle fête chaque année Noël avec enthousiasme. Le Club des orphelins de Noël, traduit en quinze langues, est son premier roman.
Date de parution : 28 octobre 2024
Prix : 32,95 $
Nombre de pages : 416 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie del Cotto
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Site de l’autrice : https://beccafreeman.net/