Le 9 décembre 2024, la célèbre comédie musicale Tootsie est débarquée à Montréal au Théâtre Saint-Denis pour enchanter le public avec son humour, ses performances incroyables, et ses chansons entraînantes. Inspirée du film culte de 1982, avec Dustin Hoffman, cette production est une première mondiale en français.
Cette adaptation moderne théâtrale est signée par Nicolas Engel, qui a à son actif plusieurs comédies musicales notables, dont Le fantôme de l’Opéra, Chicago, Grease,parmi d’autres. On revisite ici l’histoire du film avec une touche rafraîchissante et pleine de surprises.
Levée de rideau
Tootsie raconte l’histoire de Michael Dorsey, un acteur talentueux mais au tempérament difficile, qui se retrouve sans emploi. Dans un geste désespéré pour décrocher un rôle, il décide de se déguiser en femme et devient Dorothy Michaels. Ce personnage fictif lui ouvre les portes d’une carrière inattendue, mais aussi celles de défis et de révélations personnelles. Cette transformation inattendue le propulse vers la célébrité, mais engendre aussi une série de situations comiques et de quiproquos hilarants.
José Dufour assure les rôles de Dorothy Michaels ainsi que celui de Michael Dorsey. En endossant à la perfection ces deux personnages, Dufour démontre son immense talent de comédien et surtout nous dévoile la pureté de sa voix avec sa première chanson du spectacle « Un beau matin ».
Les décors sont fluides et se succèdent en offrant une combinaison de tableaux magnifiques et transportent le public des coulisses du théâtre au quotidien tumultueux de Michael/Dorothy.
Parmi les scènes mémorables, on retrouve celle où Michael, en tant que Dorothy chante la chanson « Je ne te dis pas ». Cette chanson avec sa mélodie entraînante et son texte vibrant est une grande célébration de l’amour et de l’amitié. Elle représente aussi le moment le plus important du spectacle, le double jeu de l’acteur principal déguisé en Dorothy Michaels qui passe l’audition de la pièce « Roméo et Juliette » qui changera sa vie.
Dorothy se lied’amitié avec ses collègues féminines et découvre les défis quotidiens auxquels elles sont confrontées.
« Si je dois porter une autre paire de talons, je vais finir par inventer une nouvelle manière de marcher ! »
Cette réplique drôle de Dorothy livrée avec un timing parfait, illustre les défis que Michael rencontre en incarnant Dorothy. C’est une prise de conscience qui apporte une dimension touchante et humaine à la comédie.
Une autre scène marquante est celle où Dorothy, en plein tournage, improvise et propose des répliques qui viennent bouleverser le scénario initial, créant ainsi des moments de comédie inattendus. Elle se fait appeler alors « diamant » par ses collègues.
Soudain, les spectateurs ravis découvriront une nouvelle chorégraphie et chanson « Cette fille est un diamant » que plusieurs acteurs interpréteront : Rita (Danièle Lorain), Julie (Kania Allard), Stuart, Suzie, Ron (JF Poulain), Max (Guillaume Boris), Dorothy ainsi que les 8 danseurs de la troupe.
Un autre moment fort du spectacle est la scène où Sandy, l’ex de Michael jouée par Joelle Bourdon fait sa crise d’angoisse et lance : « J’ai déjà assez de problèmes à être une femme, tu veux pas m’apprendre à être un homme non plus, hein ? » Cette réplique déclenchera une explosion de rires de la part du public causée par la nervosité exagérée et le jeu comique du personnage.
Par ailleurs, Ron, le réalisateur narcissique (Jean-Francois Poulain) tombant amoureux de Dorothy ne sachant pas qu’en réalité elle est un homme et lui fait alors la cour sans relâche, amusera fortement les spectateurs.
Julie/Juliette (Kania Allard) qui est l’amour de Michael, a une voix cristalline et magnifique en chantant « Qui es tu? ». Son intonation est telle qu’elle se met à nu et dévoile ainsi toute sa vulnérabilité. Jeff (Eric Thériault), l’ami intime de Michael est toujours là pour lui ne cessant de le lui répéter de façon tellement maladroite qu’il ne passe pas inaperçu. On ne peut que sourire malgré soi à chaque apparition de son personnage.
À travers ses situations comiques et son scénario touchant, les spectateurs ont été confrontés à des thèmes universels comme l’identité, l’égalité des sexes, et la recherche de soi, tout en partageant des moments de rire aux éclats.
La mise en scène de Tootsie assurée par Alexis Pitkevicht est un véritable spectacle visuel. Entre les costumes flamboyants, les chorégraphies dynamiques, et les décors éclatants, chaque élément contribue à captiver le public. Les numéros musicaux, composés par David Yazbek, sont un mélange de comédie et d’émotion, parfaitement interprétés avec sonorités pop et jazz.
Cette comédie musicale est une des plus drôles de Broadway. Et ceci s’est fait ressentir du début à la fin. Une ovation du public était de mise et les spectateurs ont continué à applaudir malgré la tombée du rideau rouge.
Que vous soyez fan de comédies musicales ou simplement à la recherche d’une soirée divertissante, ne manquez pas cette chance de redécouvrir une histoire classique sous un nouveau jour, dans une production qui saura conquérir votre cœur. Quelle soirée rafraîchissante!
Crédit : Éric Myre