C’était mercredi soir 21 mai et l’avant-dernière programmation de l’Orchestre symphonique de Montréal avant la grande œuvre attendue la semaine prochaine intitulée Le Chant de la Terre ou Das Lied von der Erde de Gustav Mahler (le 28 mai). La Maison Symphonique était archi comblée d’une jeunesse festive venue entendre un des fleurons du répertoire montréalais soit la musique de ballet Ma mère l’Oye de Maurice Ravel et aussi cette autre musique dansante du Russe Serge Prokofiev composée sous l’époque stalinienne et intitulée Roméo et Juliette.
Somptueux bois et quatuor à cordes
Rien comme les orchestrations de Maurice Ravel pour mettre en évidence la richesse sonore de l’OSM en ses pupitres des bois, cuivres, percussions et des quatre composantes des cordes presque métamorphosées en harpes éoliennes (violons, altos, violoncelles, contrebasses)! Seize minutes de ravissement sonore rappelant les grands moments des enregistrements couronnés de prix du disque de par le monde entier! La cheffe Xian Zhang prouve encore une fois qu’elle est au sommet de ce répertoire avec une direction adaptée à la sobriété de la partition ravélienne.
Première sud-africaine
Suivait l’entraînante œuvre africaine contemporaine intitulée Four Spirits [Quatre esprits] pour violoncelle, voix et orchestre d’un peu plus d’une demi-heure de durée. C’est là où se mêlent chants, improvisations et percussions, le tout composé et animé par le sympathique Abel Selaocoe aux côtés desquels on aperçut le percussionniste Bernard Schimpelsberger affublé de sa tuque rouge genre sans-culotte-révolutionnaire de 1789, un autre symbole assez idéal au pays de Nelson Mandela où se trouvent tous les courages politiques et libertaires du monde contemporain.
Pour une fois qu’une atmosphère de Rave s’emparait de l’auditoire, on aurait pu éteindre les feux de la rampe et faire tourner des stroboscopes que le délire de vouloir fêter une spiritualité de libération aurait sûrement fait grimper sur les murs les jeunes adolescents venus en foule estudiantine déjantée (et peut-être la loge des mécènes manifestement heureux d’une joie nouvelle à entonner le plus loin possible des réalités actuelles).
Trois suites du Roméo et Juliette de Prokofiev
Pour terminer la soirée en dansant intérieurement à la Nouréeev ou comme Serge Lifar les aurait lui aussi dansés dans les années 1930, on n’avait choisi qu’une sizaine d’extraits parmi les cinquante-deux (52) numéros de danse chorégraphiés tant pour le Ballet de Moscou, le Bolshoï que pour le Kirov (Marinsky) .
Au lieu des deux heures et demi de musique de ballet que j’aurais volontiers écoutées les yeux fermés emplissant mon imaginaire des corps des danseurs Acosta, Bollé, Barishnikov et des danseuses russes et anglaises telle Margot Fonteyn ou Svetlana Zakharova… nous devions nous contenter de ce temps réduit à 26 minutes: malgré tout, on n’a que de beaux moments puisque l’OSM sous le bâton de Xian Zhang séduit absolument de ce lyrisme en pure incisive mesure.
Énergique, elle rappelle les grandes interprétations qu’ont donné de tous ces chefs-d’œuvre d’orchestrations palpitantes remplies d’envolées mouvementées les chefs décédés Lorin Maazel (orchestre de Cleveland sur Decca) et André Prévin (Orchestre symphonique de Londres EMI). L’OSM brillerait d’allonger à l’intégrale ce grand chef-d’œuvre de plus de cent cinquante minutes qui passeraient comme un somptueux tout petit quart-d’heure inoubliable quand on sait se poster hors du temps pour la seule réincarnation de la musique.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Xian Zhang, cheffe d’orchestre
Abel Selaocoe, violoncelle et chant
Bernhard Schimpelsberger, percussion
Œuvres
Maurice Ravel, Ma mère l’Oye, Suite (16 min)*
Abel Selaocoe, Four Spirits [Quatre esprits] pour violoncelle, voix et orchestre (32 min)
Entracte (20 min)*
Sergueï Prokofiev, Roméo et Juliette, op. 64, extraits (26 min)
Suite No.2, op.64ter
I. Montagues and Capulets
Suite No.1, op.64bis
III. Madrigal
IV. Minuet
V. Masks
VI. The Death of Tybalt
Suite No.2, op.64ter
VI. Romeo at Juliet’s Grave
Photos : Antoine Saito































































