La comédie musicale sur la vie de Rose Ouellette, «La Géante», entame une tournée à la grandeur du Québec, débutant par Montréal au Théâtre Maisonneuve le 5 juin. Produit par le Théâtre de l’Oeil Ouvert, création québécoise, c’est un des meilleurs spectacles que j’ai vu l’an dernier, et c’est à ne pas manquer quand on s’arrêtera dans votre coin. On est ému, on rit, on s’émerveille devant cette histoire d’une grande dame.
Les huit interprètes sont tous incroyables et intenses à leur façon, livrant un texte et des chansons à la grandeur de cette pionnière. Gabrielle Fontaine est renversante dans le rôle de Rose. Les chansons sont accrochantes et rythmées. Pour lire ma critique du spectacle de l’an dernier, voici le lien: https://lesartsze.com/la-comedie-musicale-la-geante-il-etait-une-fois-une-rose/

J’ai voulu en apprendre plus sur la nouvelle mouture du spectacle qui s’apprête à partir sur la route. J’ai pu m’entretenir avec Jade Bruneau, directrice artistique de Théâtre de l’Oeil Ouvert, metteure en scène du spectacle, et interprète de la mère et de l’amoureuse de Rose. Voici ce qu’elle m’a confié.
Qu’y a-t-il de nouveau depuis la version de l’an dernier?
Jade : On a dû remplacer un musicien et un comédien (problème d’agenda). On n’a pas eu le choix de retourner en répétition. Tant qu’à faire, on en a profité pour améliorer et peaufiner. J’ai resserré certains passages et clarifié ce qui semblait abstrait pour certaines personnes, sans dénaturer ce que les gens ont aimé. C’est la même scénographie, ainsi notre spectacle peut se présenter sur de grands plateaux comme le Théâtre Maisonneuve, ou de plus petits.
Si je suis Rose Ouellette et que je vois «La Géante», qu’est-ce que j’en pense?
Jade: J’ose me commettre en disant qu’elle serait fière. Émue de voir comment son leg a été compris et réinterprété par une génération plus jeune. Elle serait émue de constater que son histoire d’amour avec Gertrude peut aujourd’hui être révélée au grand jour, c’est un autre volet du spectacle. Elle le recevrait avec le coeur!
Parle nous des artistes du show.
Jade: Gabrielle Fontaine (Rose) est intelligente et pétillante, elle ne fait pas dans l’imitation, elle l’incarne. La compositrice Audrey dit que Grabrielle marche du talon mais sur la pointe des pieds. Rita Tabbakh est une voix unique et chaude, une artiste qu’on associe à la diva ; j’avais envie de la mettre dans un rôle théâtral où l’actrice elle brille de mille feux.
Simon, c’est l’essence du show. Celui qui incarne l’identité artistique (du Théâtre de l’Oeil Ouvert), qui joue le narrateur. Philippe Robert a un cerveau qui attrape tout à 360 degrés ; il comprend toutes les nuances, de la mise en scène jusqu’à l’élan qu’avait l’autrice, il est émouvant de vérité. Christian Laporte est mon méchant clown par excellence, un pilier dans l’équipe.
Stéphanie Arav est une étoile montante selon Luc Boulanger de La Presse, la révélation de l’année comme actrice et selon moi aussi. Émanuel Frappier est attachant dans le rôle de Finaud, une très belle rencontre. Et moi-même, avec mon chapeau de metteuse en scène avant de m’intègrer aux autres (comme actrice).
C’est comment de jouer la mère de Rose?
Jade: J’ai une affection particulière pour les rôles de parents, parce que j’ai une belle relation avec mes parents. Ce qui me touche, c’est l’amour et l’admiration qu’elle a pour sa fille. Même en la personnifiant un peu raide et fermée, elle a peur pour sa fille, peur qu’elle devienne une artiste et peur de son orientation sexuelle.
Derrière la peur, elle est aussi sa plus grande fan. Un peu comme mes parents qui ont eu peur de mon choix (de métier) et qui sont devenus mes plus grands fans. Rose était aussi proche de son père, qui est décédé à Noël. Et moi mon papa est décédé en 2021 aussi à Noël, alors pour moi, de jouer ça c’est un cadeau du ciel. C’est un personnage important pour Rose et pour moi, c’est comme un double cadeau.

Comment as-tu abordé le rôle de l’amoureuse de Rose?
Jade: Gertrude était peu connue parce que leur relation était gardée secrète. Mais grâce à Kathleen Verdon (petite-fille de Rose), on apprend que c’est une personne tendre. Ce personnage me permet de rendre hommage à tous ceux qui sont dans l’ombre. C’est un peu la René Angélil de Rose.
Pourquoi le narrateur rime-t-il quand il parle?
Jade: C’est la signature de l’autrice. La plume de Geneviève est très poétique et plein de rythme. Il y avait aussi l’idée qu’on voulait que ce soit magique, et pour se rapprocher du fantastique, on a voulu un personnage un peu énigmatique dans un autre espace-temps, tout en mettant en lumière la richesse de notre langue.
Quelle scène a été un défi à monter?
Jade: Il y en a plusieurs. Mais la pire c’est la finale quand on bascule en 2025. Je trouvais dur de quitter l’univers de Rose Ouellette. On aime tellement cet univers et ses personnages. Et il fallait trouver un moyen que ce ne soit pas moralisateur, mais plutôt magique et surprenant comme s’il y avait un 3e acte. Et je suis très fière de la nouvelle version qu’on va proposer à la Place de Arts (et en tournée).
Quelle est ta scène préférée et celle de l’équipe?
Jade: C’est dur! Je les aime toutes! Juste une? Vers la fin du spectacle quand le cheminot dit que la guerre est finie, le joueur d’orgue de Barbarie retrouve le petit singe Monsieur Peanut. J’ai encore de la misère à ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps même après l’avoir joué 25 fois. Ça m’émeut beaucoup. Pour l’équipe, ils ont beaucoup de plaisir avec toute la scène des matelots (voir photo-titre). Puis, la salle rit. Aussi quand ça débute avec Simon qui dit «Il était une fois», on a l’impression qu’on a le public entre nos mains et qu’on fait apparaître les étoiles.
Pourquoi avoir choisi Rose Ouellette?
Jade: Après La Corriveau, j’avais le goût de quelque chose de lumineux, vert-pomme, frais, poétique. C’est (l’autrice) Geneviève qui a eu le flash de Rose Ouellette. Pendant la pandémie, on a fermé les théâtres et les arts vivants, tandis que pendant la guerre à l’époque de Rose, la clé du bonheur c’était de se rassembler au théâtre. On a ensuite appris tellement de choses qu’on ne savait pas, que c’était évident que c’était notre prochain sujet.
D’autres grands sont-ils dans la mire de l’Oeil ouvert dans le futur?
Jade: Toujours dans la création du théâtre musical, de l’histoire et de notre langue du Québec, on garde la mission de la place des femmes. Mais si on élargissait en parlant des femmes et de leurs enjeux à travers le répertoire d’un homme? Si le féminisme appartenait à tout le monde? C’est devenu évident parce qu’au coeur de la compagnie, il y a avec moi aussi Simon Fréchette-Daoust à la direction artistique, Marc-André Perron aux arrangements musicaux, et plein d’autres gars au coeur de notre mission. Le prochain projet qui sera annoncé en août partira du répertoire d’un homme, mais toujours pour parler des femmes.
Merci Jade de ta grande générosité lors de cette entrevue. On se donne rendez-vous pour «La Géante» qui parcourt le Québec à partir du 5 juin. Voici les dates de la tournée:
Calendrier de la tournée
5 juin 2025, 20h – Théâtre Maisonneuve, Montréal
12 juin 2025, 19h30 – Le Palace, Granby
6 au 9 août 2025, 20h – Théâtre Le Patriote, Ste-Agathe-des-Monts
13 septembre 2025, 20h – Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
16 au 19 septembre 2025, 20h Théâtre C, Saguenay
27 septembre 2025, 20h Théâtre des Deux Rives, St-Jean-sur-Richelieu
4 octobre 2025, 20h Théâtre Manuvie, Brossard
18 octobre 2025, 20h Maison des arts Desjardins, Drummondville
25 octobre 2025, 20h Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme
29 octobre 2025, 20h Salle Maurice O’Bready, Sherbrooke
1 novembre 2025, 20h Salle Dussault, Thetford Mines
6 novembre 2025, 19h Théâtre Lionel-Groulx, Ste-Thérèse
8 novembre 2025, 20h Théâtre de la Ville, Longueuil
14 novembre 2025, 20h Grand Théâtre, Québec
15 novembre 2025, 20h Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe
20 novembre 2025, 20h Théâtre Desjardins, LaSalle
22 novembre 2025, 20h Salle Albert-Dumouchel, Salaberry-de-Valleyfield
Équipe de création
Production: Théâtre de l’Oeil Ouvert
Texte/Paroles: Geneviève Beaudet
Musique: Audrey Thériault
Mise en scène: Jade Bruneau
Direction musicale/Arrangements: Marc-André Perron
Direction vocale: Chris Barillaro
Direction artistique: Jade Bruneau, Simon Fréchette-Daoust
Mouvements (chorégraphies): Pénélope Desjardins
Décors/Costumes: Adam Provencher
Accessoires/Marionnette: Félix Plante
Maquillages: Véronique St-Germain
Coiffures: Kathleen Gravel
Éclairages: Maude Serrurier
Sonorisation: Martin (Plumo) Lessard
Distribution
Gabrielle Fontaine (Rose), Simon Fréchette-Daoust (Cheminot), Jade Bruneau (mère/Gertrude), Émanuel Frappier (Finaud), Stéphanie Arav (Juliette), Philippe Robert (joueur d’orgue de Barbarie), Rita Tabbakh (Colette), Christian Laporte (Gapin).
Musiciens
Marc-André Perron, Mathieu Bourret, François Marion.
Chanson «Vous faire rire c’est ma vie»: https://vimeo.com/953400373
Chanson «Sentinelle»: https://vimeo.com/953401229
Teaser: https://vimeo.com/953402168
Durée: 2h40 avec entracte
Photos: Annie Diotte (spectacle), Mélanie Bernier (casting)































































