Le Côte-St-Luc Dramatic Society présente la comédie musicale «The Wizard of Oz» jusqu’au 15 juin. Si vous avez des jeunes qui ne connaissent pas ce classique, il faut les amener voir ce spectacle car c’est encore mieux que le film de le voir sur scène par une troupe remplie de talents. Vous y retrouverez toutes les scènes bien connues du film, et plus encore.
Ai-je besoin de raconter l’histoire? Simple et complexe à la fois. Dorothée est transportée dans un monde imaginaire où elle retrouve les amis et la famille qui l’entourent mais dans un contexte de conte de fées. La comédie musicale est tirée du film de MGM de 1939, qui lui provient d’un livre de L Frank Baum.
La mise en scène inventive de Anisa Cameron réussit à nous transporter dans ce monde imaginaire: we’re not in Côte St-Luc anymore! Tout est bien pensé, de la neige jusqu’à l’utilisation d’une marionnette pour le chien Toto. La scène des Munchkins est mémorable grâce à la quantité de personnes qui remplit la scène, même si certains mesurent plus de 5 pieds. Mais ça marche et on y croit.
Sophie Eiser dans le rôle de Dorothy est incroyable, et elle n’a que 17 ans. Son jeu est naturel et quand elle chante c’est d’une belle voix cristalline d’adolescente, avec un petit vibrato qui se place tout seul aux bons endroits. Son premier «Over the Rainbow» au début m’a donné un frisson dans le dos. Elle y ajoute encore plus d’émotions quand elle le reprend à la fin de façon triste. C’est vraiment le coeur du spectacle.
Dawson Barman-Tao interprète un épouvantail (Scarecrow) amusant et drôle. Ses mouvements, à la manière d’un épouvantail, nous y font croire, il bouge bien. Dans «If I only had a brain» il chante et danse en même temps complètement fluide.
L’homme de fer-blanc (Tinman) est joué par Jonah Zoldan. Son solo «If I only had a heart» est chanté d’une voix juste et solide avec de beaux graves.
J’ai beaucoup aimé James Alloul pour jouer le Lion craintif. Il a plusieurs couleurs dans sa voix, et il est expressif dans ses chansons, comme son solo «If I only had the nerve». Il fait penser au lion du film par sa façon de chanter «If I were king of the forest» avec juste assez de puissance et de beaux falsettos, rugissant avec son vibrato dans la voix.
Le trio composé de l’épouvantail, l’homme de fer-blanc et du lion a vraiment l’air d’avoir du plaisir sur scène. Ça transpire dans le plaisir que le spectateur en retire aussi.
Jordana Dobski pourrait faire peur aux petits enfants dans le rôle de la méchante sorcière (Wicked witch) tellement elle est convaincante. Elle n’a pas de chanson, mais elle incarne merveilleusement ce rôle. On se souviendra longtemps de son fameux rire diabolique!
Qui de mieux que le maire de la ville pour jouer le grand magicien d’Oz? Voici le rôle parfait pour Mitchell Brownstein qui donne du panache à son rôle. Il montre avec facilité les deux côtés du personnage: une certaine douceur tout en alternant avec sa puissance. L’effet est aussi surprenant que le film quand il fait parler la grande tête géante et qu’il utilise sa voix autoritaire.
Voici quelques mentions spéciales dans des rôles secondaires. Nadine Steiner (gardienne de la porte d’Oz et mairesse des Munchkins) a du caractère, elle est drôle et expressive, et sa voix chantée d’alto a de beaux graves. Lucas Amato utilise une marionnette pour animer le chien Toto, mais il nous fait oublier parfois que c’est lui qui lui donne vie, participant même parfois aux chansons.
Les chorégraphies d’Alexia Gourd sont simples mais efficaces. Ils sont nombreux à danser sur scène, ce qui ajoute de l’effet dans plusieurs numéros. J’ai beaucoup aimé la chanson et la chorégraphie «Jitterbug» qui a été chaudement applaudi.
Les éclairages et les décors multiples sont vraiment réussis. Seul bémol c’est qu’il y a des longueurs nécessaires pour faire certains changements de décors. Les costumes sont bien colorés et très nombreux; certains acteurs se changeant de costumes presque à chaque scène.

La Troupe de Théâtre de Côte-St-Luc est un groupe communautaire ayant gagné à plusieurs reprises des trophées META, catégorie communautaire, avec des spectacles exceptionnels et divertissants. Ils ont monté le spectacle avec 2 équipes complètes qui jouent en alternance (A et B dans la distribution ci-dessous), et c’est pour ça qu’ils sont nombreux sur scène dans les rôles secondaires. Personnellement, j’ai vu l’équipe A hier soir.
Il n’y a malheureusement pas d’orchestre. Ce sont des trames sonores qui ressemblent beaucoup à la musique du film. Après discussion avec la metteuse en scène, elle m’a expliqué que c’est devenu nécessaire pour ce spectacle puisqu’il n’y avait pas de partitions musicales avec moins de 25 musiciens. Étant donné la grandeur de la salle, c’est impossible de faire autrement.
«The Wizard of Oz» est un spectacle intemporel qui sera toujours d’actualité. Ses chansons sont presque toutes des vers d’oreille qu’on fredonne plusieurs jours après avoir vu le spectacle. Cette troupe de théâtre réussit un tour de force en montant ce classique, et avec de bons acteurs dans les rôles principaux. Pour toutes ces raisons, je recommande de voir cette comédie musicale, particulièrement si vous avez des jeunes qui ne connaissent pas cette merveilleuse oeuvre.
Les bons coups: chansons mémorables, acteurs principaux de talent, mise en scène, décors, éclairages, costumes
Les moins bons coups: pas d’orchestre
Équipe de création
Livret: L. Frank Baum
Musique/Paroles: Harold Arlen, E. Y. Harburg
Orchestration: Larry Wilcox
Arrangement vocaux et de danse: Peter Howard
Mise en scène: Anisa Cameron
Direction musicale: Rich Coburn
Chorégraphies: Alexia Gourd
Marionnettes: Lily Anne Lachapelle
Décors: Teeimuraz Edjibadze
Maquillages: Rachel Merovitz
Éclairages: Linda Babin
Costumes: Saffiya Kherraji
Sonorisation: Bob Denton
Distribution
Sophie Eiser (Dorothy A), Jasmine Stein-Webe (Dorothy B), Dawson Barman-Tao (Scarecrow A), Bryan Libero (Scarecrow B), Jonah Zoldan (Tinman A), Joshua Camissano (Tinman B), James Alloul (Lion A), Matthew Crandall (Lion B), Jordana Dobski (Wicked witch A), Marie Alexiou (Wicked witch B), Mitchell Bownstein (Oz A), Herb Bownstein (Oz B), Bailey Cohen-krichevsky, Heather Higgins, Lucas Amato, Nadine Steiner, Shaun Nishmas, Emi Asmar, Beatrix Berlin, Noemi Lesk, Celia Saez Marino, Leah Fima, Eva Paré, Genevieve Pertugia, Laney Betty, Liz Lopez, Emma Conyers, Ella Pariente, Ben Fayer, Danna Nishmas, Marin Toni Di Blasio, Adena Schnarch, Sterling Tipton, Linnea O’neil.
Harold Greenspon Auditorium (5801 Boul Cavendish, Côte Saint-Luc)
Présenté en anglais du 29 mai au 15 juin 2025 (19h30 ou 13h30).
Billets en vente (48$/41$ étudiant/âge d’or/QDF) au https://cur8.com/25798/project/130208
Durée: 2h40 avec intermission
WEB: https://www.csldramaticsociety.com
Photos: Joseph Saint-Marie pour la photo-titre (équipe A), Anisa Cameron pour la photo du milieu (équipe B)































































