Le Festival de Lanaudière débutait sa 48ème saison le 4 juillet 2025 par un concert exceptionnel, Carmina Burana, avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Rafael Payare, dans un site enchanteur, l’amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette.

Auerbach et Paganini
En première partie du programme, on découvre d’abord la courte pièce moderne Icarus, de Lara Auerbach, créée il y a moins de 20 ans; parmi les instruments, les verres remplis d’eau, caressés du doigt, produisent un son cristallin. Icare, qui voulut voler, se rapprocha trop du soleil et vit la cire de ses ailes fondre.
Ensuite, le pianiste russo-américain Kirill Gerstein nous offre une performance magistrale de la Rhapsodie sur un thème de Paganini, composée par Rachmaninov en 1936. Le pianiste, avec des mains divines, nous fait visiter divers univers, celui de la mort, l’amour et finalement la démesure, comme Icare, dans un voyage qui nous prépare pour la seconde partie du programme.
Carmina Burana
Le directeur artistique du Festival, Renaud Loranger, nous avait rappelé, dans son discours de bienvenue, que Carmina Burana était jouée pour la première fois en 13 ans à Lanaudière. L’OSM avait enregistré cette cantate en 1996 à l’Église Saint-Eustache de Montréal.
Les Carmina Burana sont des poèmes anonymes écrits au Moyen-Âge en vieux latin, allemand et français, par des ecclésiastiques défroqués qui parlent des plaisirs de la table, la chair et l’amour, mais qui comportent aussi des pièces religieuses. Le compositeur allemand Carl Orff en a tiré une œuvre musicale de 25 morceaux en 1935-1936, qui connut un très grand succès.
Baryton, contre-ténor et soprano
La cantate débutera et se terminera par la magnifique pièce O Fortuna, qui illustre la roue du destin, chant où Maestro Payare communique son énergie débordante à l’Orchestre et au Choeur de l’OSM. Le baryton canadien Russell Braun nous présente d’abord les chants sur le soleil et la renaissance de la nature au printemps. Ensuite, on s’assoit à une bonne table avec le jeu exquis du contre-ténor américain Lawrence Zazzo.
La soprano canadienne Sarah Dufresne est de retour au Festival de Lanaudière pour le plus grand plaisir des spectateurs, après sa participation en 2024, dans la grandiose œuvre Aïda. Cette année, dans la troisième partie des Carmina Burana, elle nous chante avec le baryton, les joies de l’amour. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal se sont joints au Choeur de l’OSM pour plusieurs chants.
La plus grande salle de concert en plein air au Canada
Le Festival de Lanaudière se poursuit jusqu’au 3 août, avec 25 concerts dans un cadre champêtre composé des églises historiques de la région, du merveilleux amphithéâtre Fernand-Lindsay, la plus grande salle de concert en plein air au Canada, et des concerts Hors les murs dans des lieux culturels. Au programme cette année, on peut y entendre, entre autres, Monumental Bruckner, Les Violons du Roy et Sol Gabetta, le grand retour de Kent Nagano avec l’OSM, et Tristan et Isolde de Wagner en concert de clôture.































































