Hier soir, le jeudi 17 juillet 2025, l’Olympia de Montréal a accueilli l’humour de Gad Elmaleh, qui présentait son septième et nouveau one-man-show intitulé Lui-même. Devant une salle comble pour ses deux représentations à Juste pour rire, l’humoriste a une fois de plus prouvé l’étendue de sa popularité et la fidélité inébranlable de son public montréalais.
Si l’homme d’origine marocaine a fait ses études au Cegep Saint-Laurent, puis en Sciences politiques à l’Université de Montréal et reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec, ce retour marquait aussi les 30 ans de ses débuts sur scène à Montréal, là où tout a commencé pour lui. Émouvant…
Avec un titre comme Lui-même, il allait de soi que Gad Elmaleh allait nous offrir un spectacle plus introspectif et personnel. À 55 ans, l’artiste arborant désormais les cheveux courts gris, a su affiner son art, si bien qu’il mêle subtilement l’humour à des réflexions plus profondes sur sa vie. Il aborde avec finesse et auto-dérision son rapport à l’argent et à sa famille, n’hésitant pas à partager des anecdotes savoureuses comme la rencontre de sa mère avec des rois.
La paternité est également au cœur de son propos, offrant un regard amusé sur la façon dont les jeunes s’expriment et leur vision du monde. Son humour d’observation, souvent comparé à celui de Jerry Seinfeld, puise dans le quotidien et les interactions humaines, transformant le trivial en extraordinaire.
Maître du verbe et de l’improvisation
Pas surprenant que Gad Elmaleh ait été populaire sur Netflix même en anglais. Sa maîtrise impressionnante de la scène, ses interactions avec le public, son talent de conteur, sa gestuelle et ses mimiques uniques continuent à faire mouche devant cette salle tenue en haleine. D’autant plus que L’Olympia de Montréal, avec sa configuration, offre un cadre idéal pour ce genre de spectacle intime qui a permis à l’humoriste de créer une connexion avec les spectateurs en les impliquant spontanément lors d’improvisations.
Des réflexions au-delà du rire
Au-delà des éclats de rire, Gad Elmaleh s’est permis quelques réflexions surprenantes. Il a notamment abordé avec élégance les critiques passées concernant des allégations de plagiat, soulignant avec une pointe d’ironie le fait que certains de ses détracteurs ont depuis cherché à faire sa première partie au Centre Bell!
Ce n’est pas parce que certains sont moins amis qu’ils sont ennemis
Il a conclu cette parenthèse par une pensée sage : « Ce n’est pas parce que certains sont moins amis qu’ils sont ennemis ». Savoir associer l’humour à des réflexions nuancées témoigne d’une pleine maturité artistique, celle d’un créateur capable de jongler entre le comique de situation et une satire sociale délicate.
Un reflet de Montréal
Puis, hier soir, L’Olympia était un véritable reflet de la diversité montréalaise, avec un public aux ethnies et origines variées. La résonance des blagues de Gad sur les différentes religions trouvait ainsi leur écho dans la salle.
Ce spectacle, exempt de vulgarité, faisait partie intégrante de la programmation Juste pour rire 2025. Il a été une belle occasion de revoir l’un des humoristes francophones les plus emblématiques, un artiste qui a fièrement fait ses premiers pas au Québec, et qui au fil du temps a évolué et conservé sa touche inimitable.
Gad Elmaleh, avec Lui-même, a offert un spectacle réconfortant, mature et sage, où l’humour, l’émotion et l’intelligence se sont entremêlés. Son retour à Montréal fut sans conteste un événement marquant.
Crédit photos : Karl André































































