Avec la canicule des derniers jours, un bon moyen de se rafraîchir et se divertir est d’aller voir les nouveautés au Cinéma Le Clap à Québec. Parmi eux, on retrouve trois comédies, deux québécoise et une américaine, que l’on peut voir autant en version originale anglaise qu’en version française. On retrouve dans chacun de ces films des acteurs au charisme et au talent indéniable. On retrouve Patrick Hivon dans sa première comédie bilingue dans Amour apocalypse, Antoine Bertrand et Anne-Élizabeth Bossé très survoltés dans Menteuse et le retour de Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan après plus de 20 ans dans la comédie Freakier Friday (un vendredi encore plus dingue).
Amour Apocalypse – Un film de Anne Émond
Présenté en V.O.F. Durée: 100 min
Résumé : Adam a quarante-cinq ans et il est propriétaire d’un chenil. C’est un homme profondément bon et généreux. Via la ligne de soutien technique d’une lampe de luminothérapie dont il vient de faire l’acquisition afin d’améliorer sa santé mentale et de gérer son hypersensibilité, il fait la connaissance de Tina, une femme solaire à la voix douce. À partir de ce moment, tout est bouleversé : des comètes tombent du ciel, des chiens sont libérés, des pneus sont crevés. La terre tremble et les cœurs explosent. Ils sont amoureux.
Cette comédie vaut la peine d’être vue, pour la performance de jeu de Patrick Hivon. Pour la première fois, il joue dans les deux langues et son personnage est en pleine crise existentielle avec une bonne dose d’anxiété et de signe de dépression. Il le livre avec brio. On découvre également Piper Perabo qui lui donne la réplique et qui est un vrai bouquet de fraicheur. Gilles Renaud est également excellent dans le rôle du père, à la saveur des Bougons. C’est drôle de le voir jouer un tel personnage, si loin de lui. Cette comédie, il faut le dire, est étrange et on doit embarquer dans la proposition pour vraiment l’apprécier. Tout est dans le titre. L’amour, en temps d’apocalypse.
Comédie romantique écrite et réalisée par Anne Émond. Mus. orig.: Christophe Lamarche-Ledoux. Int.: Patrick Hivon, Piper Perabo, Gilles Renaud, Éric K. Boulianne.

Freakier Friday (un vendredi encore plus dingue) Un film de Nisha Ganatra
Présenté en V.O.A et V.O.F. Durée: 111 min
Résumé : Des années après que Tess et Anna aient traversé une crise identitaire bien singulière, Anna a maintenant une fille et une future belle-fille. Alors qu’elles font face à de multiples défis liés à la fusion de deux familles, Tess et Anna découvrent que la foudre peut en effet frapper deux fois.
Ceux qui, comme moi, avaient adoré le film Freaky Friday, sorti en 2003, remake de l’original créé dans les années 70, avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan, vont se bidonner à nouveau dans cette suite, où la mère et la fille sont rendues, grand-mère et mère d’une adolescente. À cela se greffe un nouveau conjoint qui a lui aussi une adolescente.
Tout comme le film retour vers le futur, on reprend ici une recette gagnante. On reprend les mêmes personnages, incluant l’ex-petit ami, incarné par Chad Michael Murray, ainsi que les amies d’Anna et son groupe de musique, qui ont vieilli, elles aussi, mais vont reprendre du galon avec leur groupe. Bref, tout comme le premier film, on est à une semaine du mariage d’Anna cette fois-ci, et ce sont les 2 adolescentes qui vont changer de corps avec la grand-mère et la mère.
À nouveau, Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan sont hallucinantes pour incarner les ados. Et si vous avez la chance de revoir le premier film, avant celui-ci (il passe à super écran ces jours-ci), vous allez vous rappeler plus aisément de certaines scènes et personnages qui sont repris dans le deuxième film.
Comédie réalisée par Nisha Ganatra. Scén.: Jordan Weiss. Int.: Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan, Julia Butters, Chad Michael Murray.

Menteuse Un film de Émile Gaudreault
Présenté en V.O.F. Durée: 102 min
Résumé : Virginie possède deux personnalités bien distinctes : la première est gentille et veut que tout son monde soit heureux, la deuxième est déchaînée, extrême, et sans inhibition. La première prend presque toute la place et se manifeste par une compulsion à mentir constamment pour ne pas déplaire, et aussi, pour éviter tout inconfort chez ceux qui l’entourent. Virginie ment tellement qu’elle crée malgré elle un univers dans lequel tous ses mensonges deviennent la réalité.
Ceux qui, comme moi, avaient adoré le film Menteur, vont assurément apprécier la proposition féminine d’Émile Gaudreault Menteuse. Ce deuxième film se poursuit après le premier, avec les mêmes personnages qui reviennent pour la plupart. Il est important d’avoir vu le premier film pour mieux apprécier les blagues, car on fait beaucoup référence à ce qui s’est passé avant.
Je ne suis pas une grande adepte d’Anne-Élizabeth Bossé, mais on peut dire que dans ce film, elle réussit à me faire oublier l’actrice. Surtout quand elle incarne la «nunuche». À nouveau, Antoine Bertrand me jette par terre par sa performance de jeu. Il est hilarant lorsque les mensonges de Virginie le transforme en drama queen, puis en ado «full chill». Au niveau du scénario, pour nous intéresser, il fallait de la nouveauté, puisqu’on connaissait déjà le principe du mensonge qui se concrétise pour créer un univers parallèle et dont il faut défaire le mensonge et s’excuser pour l’annuler. Alors, Émile Gaudreault en a ajouté une couche de complexité en faisant en sorte que Virginie tente de défaire ses mensonges, mais continue à mentir en même temps, créant de multiples univers différents.
Cela devient un superbe terrain de jeu pour les acteurs qui s’en donnent à cœur joie dans les différentes personnalités. Monia Chokri est hilarante. Elle passe d’un extrême à l’autre avec une telle aisance. Catherine Chabot en vient à parler plus vite que Louis-José Houde dans son premier one-man-show. Luc Senay et Véronique Le Flaguais ainsi que Didier Lucien sont à pleurer de rire alors qu’ils changent de personnalités au moins trois fois chacun.
On ne s’ennuie pas avec ce film, et bien que ce soit vraiment drôle, je trouve que cela a pris un bon trente minutes avant de devenir intéressant, c’est pourquoi, au final, j’ai préféré Menteur à Menteuse.
Comédie réalisée par Émile Gaudreault. Scén.: Émile Gaudreault, Éric K. Boulianne, Sébastien Ravary. Mus. orig.: FM Le Sieur. Int.: Anne-Élizabeth Bossé, Antoine Bertrand, Catherine Chabot, Rémy Girard.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/































































