Les mélomanes montréalais ont accouru à la Maison Symphonique, vendredi soir 15 août 2025 pour écouter, avec recueillement, l’oeuvre orchestrale qui recourt à une panoplie de rares instruments coûteux dont l’octobasse et plusieurs de ces radieuses cloches dont l’OSM a fait la patiente acquisition tout récemment.
Sept mouvements électrisants et envoûtants composent l’oeuvre spectaculaire et célèbre de Gustav Holst qui galvanise toujours les foules.
Le déploiement orchestral à la Maison Symphonique fut plus qu’éblouissant : les sept mouvements de l’oeuvre sont si variés de dynamiques, de tempéraments changeants et d’atmosphères frémissantes- une suite de surgissements surnaturels- que le chef et l’orchestre s’animaient quasiment comme des créatures venues de l’Espace sidéral.
C’est de cette façon que le bonheur estival suscité par la Virée Classique se poursuit à l’orée de la Rentrée culturelle prochaine, comme depuis plus de 12 ans maintenant dont 5 éditions récentes sous la baguette du chef Rafael Payare.
Notez que Les Planètes de Holst sera joué une seconde fois durant la Virée Classique 2025 pour ceux qui voudraient s’en procurer les billets.
Rappelons enfin que cette fin de semaine plus de 60 activités gratuites virevoltent autour des salles de la Place des Arts, de la Place Desjardins, en somme ici et là autour de la Maison Symphonique et son Espace OSM devenu un quasi musée d’instruments rares.
Le 21 août prochain l’orchestre sera au Parc Wilfrid-Bastien dans l’Arrondissement St-Léonard.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Choeur de l’OSM
Andrew Megill, chef de choeur
Œuvres
Gustav Holst, Les planètes (51 min)































































