Télé-Québec a déclenché la saison des lancements jeudi dernier en proposant aux médias sa nouvelle programmation 2025-2026. Voyez d’ailleurs ici quelques artistes présents au Centre PHI lors des grandes annonces.
Il faut l’avouer, l’offre est imposante ! Évidemment, le secteur jeunesse trône encore au premier plan avec 40% de la programmation totale. Passe-Partout reviendra à l’hiver, mais les enfants pourront se tourner dès le 30 août vers la nouveauté Millimus, une bande de personnages hauts comme une pomme, qui doivent vivre et survivre sur leur tablette dans le garage, sans jamais se faire prendre par l’humain… ou le chat ! L’humour devrait aider les parents à y trouver leur compte.
Pour les tout-petits, on propose entre autres Top Cornichon, une émission qui réunit trois comparses : un cornichon, une brosse à dents et un hamster ninja. À chaque épisode, ils devront trouver une solution à un petit imprévu du quotidien, tout en restant bien sûr dans le jeu et la joie. Diffusée les lundis à 17h00, elle inclura des capsules qui allient science et plaisir avec Drôlement débrouillards,, en plus des capsules de Charles Beauchesne qui s’annoncent hilarantes Défense de nourrir les animaux, où le vulgarisateur prend la voix des animaux pour nous informer de faits scientifiques mais… excentriques !
Mandat : retombées sociales
Une autre mission de Télé-Québec est d’alimenter les discussions en proposant des documentaires qui fouillent les sujets au-delà des apparences; on se rappellera de Alphas diffusé l’an dernier. Cette année la chaîne présente IA : l’angle mort où Noémi Mercier questionnent les responsables : à qui sert l’intelligence artificielle et à quel prix pour nos droits et notre démocratie ? Dans Nid-de-poule, une enquête pilotée par Ève Duranceau, on cherche la cause de l’état lamentable de notre réseau routier malgré les investissements annuels de 2 milliards de dollars. Le format théâtre documentaire (J’aime Hydro) mettra en scène quelques comédiens qui joueront les rencontres et les témoignages qu’Ève Duranceau a recueillis pendant près d’une année et demi. Une quête doublement importante pour l’animatrice dont l’arrière-grand-père a asphalté une bonne partie de Montréal.
Mais le documentaire qui risque le plus de faire jaser, c’est celui animé par Marie-France Bazzo Le grand retour des annulés. Ceux qu’on a condamnés sur la place publique, les Maripier et les Julien de ce monde, font leur réapparition. L’animatrice s’interroge sur nos façons de dénoncer, et de réintégrer; que cela révèle-t-il sur notre rapport à l’oubli, au pardon, à la justice ?
Une première compétition musicale pour la chaîne
Pilotée par Gregory Charles et Viviane Audet, Piano public opposent des pianistes de tous les âges et de tous les styles qui viendront démontrer leur talent et leur créativité sur le piano public dans les parcs et les rues de Montréal, Québec, Gatineau et Sutton. Nous les verrons évoluer au gré des différents défis, et seront jugés par les deux animateurs et autres invités dont Cœur de Pirate, Sébastien Diaz et Daniel Lavoie.
Des retours attendus
Belle et Bum souffle ses 23 chandelles et déménage l’ambiance festive au Quartier des Spectacles, mais il faudra attendre à l’hiver 2026. Entre-temps, Curieux Bégin atteint la majorité avec sa 18e saison. La cerise sur le sundae des célébrations : les deux derniers épisodes ont été réalisés au Chili !
Le fauteuil de Pour une fois verra défiler plus d’une dizaine de nouvelles personnalités dont Patrice Robitaille, Ricardo, Lise Dion, Sam Breton et Chantal Macchabée. Des rencontres improvisées, surprenantes, toujours hautement divertissantes, qui amènent l’invité à se confier ou à se questionner en direct sur différents sujets qui intéressent les interviewers d’un soir. Parmi ceux-ci, Pier-Luc Funk, Alexandre Tagliani et Mario Dumont.
16e saison pour Génial!, 13e pour Deux hommes en or (à l’hiver), 9e saison pour Dans les médias, 7e pour Moi j’mange, ces émissions ont toujours la cote. Fortes de leur succès en 2024, Une époque formidable animée par Stéphan Bureau revient les mercredis à 20h, Soirée Quizz les jeudis à 21h30, tandis qu’Édith Cochrane continue de convier, chaque vendredi à 21h, trois personnalités de générations différentes à un voyage ludique dans le temps avec Les temps fous. L’animatrice est d’ailleurs nommée au prochain Gala des Gémeaux pour son travail à la barre de cette émission.
Finalement, la chaîne n’abandonne surtout pas la partie « questions et réponses orales » des séances de l’Assemblée Nationale qu’elle présente depuis… 1978 !
Sans trop vous ensevelir de toutes les dates, les heures, voici la grille horaire de l’automne de Télé-Québec. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la nouvelle fiction La dernière communion les jeudis 22h où trois religieux, interprétés par Guy Jodoin, Jean-Pierre Bergeron et Fayolle Jean doivent réinventer leur vie ayant décidé de quitter l’Église. On leur souhaite bonne chance dans le monde moderne.
Volet numérique conséquent
Le contenu de téléquebec.tv est tout aussi imposant. Guiby le superbébé pour les 7 à 11 ans, Échouées, une nouvelle fiction qui traite de grossophobie, sans oublier Le beau chaos qui revient pour une 2e saison. Aussi, Fabriquer le quotidien se veut être un manifeste contre la production standardisée et Ludiques passions, qui nous présentera des passions étonnantes et insoupçonnées qui font vibrer plusieurs québécois. Comme ? Comme le cerf-volant acrobatique ou le aki de compétition. Ce ne sont là que quelques exemples des exclusivités numériques; franchement, il faut y faire un tour. Sachez aussi que plusieurs émissions de la grille horaire y sont présentées en primeur jusqu’à deux semaines avant leur apparition à la télé.
2026
Plusieurs autres nouveautés à venir en 2026, dont une série documentaire où Paul Arcand et Monic Néron s’intéressent à la proche aidance en santé mentale. Quels sont les défis des proches aidants au quotidien ? À quel moment doivent-ils/peuvent-ils envisager de lâcher prise ?
Moteurs, la pédale au fond nous plongera – sur le web – dans les préparatifs des tires de camions, ou de compétition de motoneige.
Sans négliger les retours de Donner l’goût animée par Hélène Bourgeois-Leclerc, d’Épique, la compétition d’aventure tournée sur fond de magnifiques paysages québécois et l’excellente comédie à sketch Kamikazes !.
Noue omettons tellement d’émissions dans cet article… il y a énormément de contenu !
Concluons rapidement : il y en a vraiment pour tous les âges à Télé-Québec, et pas que la jeunesse !































































