La culture autochtone est à l’honneur au cœur de Montréal, alors que le Quartier des spectacles s’illumine pour accueillir Weci | Koninut.
Weci | Koninut, (/we.ʒi kɔ.ni.nut/) est un mot rêvé par les créateurs pour désigner un capteur de rêves. Il combine le début de ce mot en langue Atikamekw (Wecipapicikan) et la fin du mot (Puwyakoninut) dans la langue Wolastoqey. Cette initiative est une célébration immersive et vibrante de l’art autochtone, offrant une vitrine unique aux artistes des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L’installation est un hymne puissant à la beauté de nos territoires et à la richesse de nos identités. Elle nous invite à nous arrêter, à respirer et à nous laisser emporter dans un monde de rêves. Installez-vous confortablement dans cet espace apaisant et laissez l’expérience se déclencher.
C’est un moment privilégié pour se reconnecter avec soi-même et avec la nature.
C’est l’occasion de laisser le tumulte de la ville derrière soi et de se familiariser avec le Notcimik, la forêt en langue atikamekw. Au fil des six saisons, on est transporté dans une expérience sensorielle et lumineuse époustouflante. Grâce à six capteurs de rêves géants, chaque saison — de Pitcipipon, le pré-hiver, à Takwakin, l’automne — vous révèlera une ambiance unique, vibrante de couleurs et de sons.
Weci | Koninut est une création de Dave Jenniss et Julie-Christina Picher. Ils ont collaboré avec d’autres artistes talentueux pour donner vie à ce projet, notamment Eruoma Awashish, Étienne Thibeault et Serge Maheu.
Le projet est produit par l’agence Init en collaboration avec Houston First et propulsé par Creos, une entreprise québécoise spécialisée dans les installations artistiques urbaines.
Jusqu’au 22 octobre 2025.































































