Un déluge d’horreur musical et politique ! Mommy, le retour explose à la Salle Michelle-Rossignol ! Quelle soirée absolument mémorable ce fut hier soir au CTD’A ! Le texte et la mise en scène d’Olivier Choinière provoquent une véritable déflagration théâtrale !
Bousculante, cette satire politique aux allures de conte d’horreur musical nous a tenus en haleine du début à la fin. Entre les chansons originales signées Eman d’Alaclair Ensemble et des numéros de lip sync décoiffants, on a assisté à du théâtre-rap d’une intensité rare.
La pièce résonnait avec une force troublante, se faisant l’écho percutant de la montée des discours réactionnaires d’ici et d’ailleurs. Le public a été servi : rap, viscères et une tonne de références à la culture québécoise se sont côtoyés sur scène !
Ressuscitée d’entre les morts, Mommy est revenue hanter le Québec, prête à transformer ses opposants idéologiques en zombies pour restaurer sa « grandeur passée ».
L’expérience commence dès l’entrée dans la salle: Sarah Laurendeau, comédienne et DJésus sur scène, est juchée sur son autel, déjà aux platines. Elle est rejointe par la fée clochette et le maître de cérémonie, interprétés par les excellents Édith Paquet et Félix Beaulieu-Duchesneau.
Le ton est donné, sans fioritures : pas de projection vidéo « faute de budget », mais l’avertissement est clair : attendez-vous à de la violence, du sang, des effets sonores à haut volume et des armes.
Le spectacle nous transporte ensuite dans un CHSLD cauchemardesque. Mommy agonise, mais c’est pour mieux revenir hanter le personnel blasé de l’établissement, porté par les formidables Lyndz Dantiste et Zoé Tremblay-Bianco !
La grand-mère va tuer et transformer les mortels pour mieux imposer sa vision passéiste du monde. Son univers est tordu, un mélange explosif où l’esprit du Père Gédéon côtoie le bagout de François Legault, le rap d’Eman se mêle au thème musical du téléroman Terre humaine, sans oublier cet hallucinant remix de Bobépine de Plume.
Gabriel Lemire incarne ce rôle-titre avec un brio sidérant, entouré de cinq autres interprètes qui donnent tout sur scène. Olivier Choinière, qui avait déjà marqué les esprits avec Mommy en 2013, nous offre ici un nouveau plongeon dans un univers de mort-vivant exubérant. Ce n’est pas une suite directe, mais c’est une œuvre qui a, encore une fois, su nous transformer, nous, le public, en ses disciples !
Ce fut, sans aucun doute, une expérience théâtrale inoubliable qui résonnera longtemps ! Ne manquez pas cette production démentielle !
Du 23 septembre au 18 octobre, on a eu la chance de découvrir — ou de retrouver — cette figure emblématique: https://theatredaujourdhui.qc.ca/spectacles/mommy-le-retour
Photo : Yanick Macdonald































































