La crème des plus grands talents musicaux d’une planète Terre de huit milliards d’âmes se retrouve sur scène pianistique à Varsovie, dès ce matin jeudi 9 octobre 2025 pour le second tour de quatre épreuves officielles.
Le jury n’a pas trop erré de longanimité au premier tour, bien au contraire, car sur les 40 qu’ils ont choisis d’élire pour ce second récital admis constitué de préludes, de polonaises et d’une oeuvre au choix, de mes choix enthousiastes…il ne m’en manque que trois (Mateusz Dubiel, le bogdanovien Hasan Ignatov, et Fanze Yang) car tous mes préférés passent.
Encore 40 récitals raffinés
On entendra les artistes dès la lettre U et qui terminera la ronde ? Nul autre que le béni du Ciel Gabriele Strata, l’Italien sensationnel et véritable cover-boy d’une future édition du magazine de mode Vogue Uomo lui dont on n’a jamais cessé de vanter le talent dans nos pages. Mais il y a des filles, eh oui, qui le surpassent un tout petit peu telles d’inatteignables étoiles filantes éblouissantes!
Épuisant concours revigorant pourtant
Écouter 85 artistes de ce calibre avec attention exige une ascèse totale du jury, des mélomanes et des cinglés comme moi qui survivent sur ce genre d’intraveineuse… peut-être la moins incompréhensible des toxicomanies.
Les Rules of the Game, puisqu’on joue en terrain polonais, ici à Varsovie, est qu’on a vraiment fait passer deux Polonais dont les récitals furent gommés d’impardonnables maladresses et omis, scandaleusement à mon humble avis choqué, le petit Arthur Rubinstein polonais, génie insouciant en herbes qu’est Mateusz Dubiel, ce qui ne sera pas pardonné facilement une fois le concours terminé.
VISSI D’ARTE Vissi d’Amore
Aussi entier que Floria Tosca, lorsque je tombe musicalement amoureux, on me pardonnera de ne nommer ici que les talents assurés, à mon avis, de passer au troisième tour et je les nomme sans gêne: Kai-Min Chang, peut-être Kevin Chen, Yang Jack Gao, Eric Lu.
Mais prima bella, les suprêmes artisanes parmi tous et toutes, Tianyao LYU et Miyu Shindo. Puis j’ajoute, si leur programme est impeccable, la renversante Zitong Wang, l’Orphée japonais Tomoharu Ushida, l’irrésistible Strata évidemment, le discret et adroit Vincent Ong, notre Canadien Eric Guo, l’altier Jonas Aumiller, l’électrisant Yang Jack Gao, ce discret Zixi Chen et le délicatissime poète et Petit Prince d’une planète secrète à découvrir, Yubo Deng.
Évidemment, tous ceux et celles qui éblouiront en ce second tour, peuvent prendre la tête du Concours mais les meneuses de tête sont, et de une Tianyao Lyu, une interprète bien supérieure techniquement et musicalement à la coquette pasionaria Marta Argerich de 1965… et de deux, la poétesse japonaise Miyu Shindo.
Au travail jeunes hommes, si vous ne voulez céder un rang qui vaut 60 mille euros et 70 ans de carrière assurée, entre autres.
Photo : Krzysztof Szlezak
Le Concours est en direct sur YouTube.































































