C’est encore un Canadien qui s’installe sur une des marches du podium des trois vainqueurs principaux au Concours Chopin ayant lieu tous les cinq ans (sauf la dernière édition pandémique de 2021 remportée alors par le Québécois Bruce Liu).
Eric Lu en or
Un des favoris des mélomanes avertis, l’excellent très jeune pianiste canadien Kevin Chen a donc eu trois solides programmes de récitals antérieurs à la finale avec orchestre. Mais c’est l’Américain Eric Lu qui décroche avec plein mérite la médaille d’or et le premier prix ainsi que le contrat d’enregistrement de disques avec Deutsche Grammophon.
Troisième prix à Zitong Wang
La pianiste virtuose chinoise de 26 ans Zitong Wang remporte le troisième prix devant sa jeune compatriote de 17 ans Tianyao Lyu vue pourtant comme possible grande gagnante incontestable… du moins par plusieurs enthousiastes. Hélas classée quatrième, sa déception reste vive.
Au concert Gala des vainqueurs, à l’Opéra de Varsovie, hier soir 21 octobre, sa Barcarolle opus 60, si lumineuse au Concours n’avait plus que tristesse et désolation, miroir de sa déconvenue ou sa fatigue physique et psychologique à l’issue d’un concours vraiment sublime passé à propulser des prestations inspirées.
Immense fatigue générale
Ces relents d’épuisement de l’influx nerveux furent notables au Concert Gala chez tous les lauréats également marqués aussi de la fatigue d’une nuit de veille conséquente aux houleux débats au sein du jury rendant un verdict contesté autour de trois heures du matin.
L’absence de quelque prix qui soit à offrir au Georgien David Khrikuli, si prodigieux et constant, continuera de choquer tout le monde et de contribuer à faire de lui le martyre et l’étoile sensationnelle à découvrir ou à encenser dès demain soir, moment du dernier des trois galas de célébrations.
Un Malais comme cinquième prix
Vincent Ong de Malaisie a bien mérité de sa performance stylée et ses interprétations fort originales du répertoire exclusif à Chopin : son cinquième prix qui le met au monde, musicalement parlant.
Les Polonais ont vu un des leurs, Piotr Alexewicz, prendre le sixième prix et le public polonais lui a aussi offert son prix de 20,000 euros qui saluerait sa personnalité exceptionnelle, dit-on. Le prix de la meilleure polonaise va au Chinois Tianyou Li, la meilleure mazurka à Yehuda Prokopowicz et le meilleur nocturne à Adam Kaldunski.
Une organisation extraordinaire
L’organisation du XIXième Concours Chopin a été remarquable de logistique et Varsovie respirait tout à fait le grand air des plus spectaculaires capitales musicales du continent européen et elle se positionne certainement au sommet des festivités du monde occidental.
La sublime interprétation d’une valse de Chopin à lenteur de profonde réflexion philosophique par le grand triomphateur Eric Lu, en rappel de sa vaillante prestation du Concerto no.2 en fa mineur, a mis un terme serein et bouleversant à ce Gala et à dix ans de purgatoire pour lui, qui fut victime (avec la pianiste Kate Liu) d’une notation vandale à l’édition 2015 du Concours.
• 1er prix – Eric Lu (É.-U.)
• 2e prix – Kevin Chen (Canada)
• 3e prix – Zitong Wang (Chine)
• 4e prix – Tianyao Lyu (Chine); Shiori Kuwahara (Japon)
• 5e prix – Piotr Alexewicz (Pologne); Vincent Ong (Malaysie)
• 6e prix – William Yang (É.-U.)
Photo : Wojciech Grzedzinski































































