Quand on sort d’un spectacle avec un solide mal de mâchoires, c’est qu’il s’est définitivement passé quelque chose. Et lundi soir, au Théâtre du Rideau Vert, ce « quelque chose » avait un nom : 2025 Revue et corrigée. Depuis maintenant 20 ans, cette tradition annuelle créée par Denise Filiatrault revisite l’actualité québécoise avec un humour acéré et attachant. L’édition 2025 ne fait pas exception : un véritable déluge de fous rires, de clins d’œil et de satire bon enfant.
Pendant 1 h 45, on assiste à un feu roulant de 29 tableaux livrés avec une précision exemplaire par une distribution de six comédiens épatants : Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon, Catherine Souffront Darbouze (qui signe ici une entrée remarquée) et Marc St-Martin. Une équipe parfaitement huilée, prête à enchaîner les personnages et les univers à un rythme étourdissant.
Politique locale et américaine, parodies d’émissions télé et de balados, clins d’œil aux personnalités marquantes de l’année : rien n’échappe à leur radar.
Dès la levée du rideau, la glace est brisée avec un Pierre Brassard très confortable et surtout hilarant dans son rôle du président américain Trump. Il incarnera également un Éric Duhaime, plus désarmé que jamais, tandis que l’équipe Legault se transforme, pourquoi pas, en une équipe des Boys version hockey ministériel, avec Marc St-Martin en Christian Dubé.
Les codes de l’humour sont maîtrisés, les petits travers des personnalités sont grossis à souhait, les surprises se multiplient et les éclats de rire fusent sans répit.
À mes côtés, comme spectatrice, une Micheline Lanctôt a réagi vivement, se cachant le visage dans les mains, devant l’imitation qu’on fait d’elle. D’ailleurs en cette première, une salle de célébrités triées, sur le volet, assistait au spectacle.
On revisite l’état lamentable des hôpitaux sous le thème Sortez-moi d’icitte, on retrouve une Valérie Plante (Monika Pilon) qui semble avoir décroché de son propre rôle, et on déguste une hilarante parodie des tendances musicales, incluant une version symphonique toute spéciale concoctée par Benoit Paquette en Marc Dupré.

La politique américaine n’est pas en reste, évidemment. Marie-Ève Sansfaçon se métamorphose avec brio en Karoline Leavitt, tandis que Monika Pilon et Catherine Souffront Darbouze incarnent, à mourir de rire, Caroline Lacroix et Myriam Fehmiu, les animatrices de L’épicerie plus artificielles que jamais.
Parmi les moments forts, la nouvelle recrue Catherine Souffront Darbouze brille de mille feux, notamment dans un irrésistible clin d’œil à Boucar Diouf. Sa présence apporte une dose de fraicheur, d’énergie et beaucoup de charme à cette édition.
Entre les sketchs, quelques capsules vidéo viennent ponctuer la soirée : Menteuse, un clin d’œil au témoignage de Geneviève Guilbault; les boucles de Pablo, l’orgueilleux; une publicité Manmade sur les sous-vêtements pour homme, et bien sûr… un Éric Lapointe pas exactement dans sa meilleure forme, disons ça poliment.
Voyez des photos des répétitions
Plus de photos de la production
Le rythme est implacable et les changements de costumes, aussi nombreux que rapides, laissent deviner l’effervescence qui règne en coulisses. Dialogues, chansons, chorégraphies, répliques savoureuses : chaque numéro tombe à point, fruit d’une rencontre parfaitement synchronisée entre les cinq auteurs, la metteure en scène Natalie Lecompte, et toute son équipe.
On ressort de cette soirée le cœur léger et le sourire accroché, reconnaissant d’avoir pu savourer un moment où le rire règne sans retenue. 2025 Revue et corrigée rappelle avec éclat que rien n’égale la magie des arts vivants : leur proximité, leur spontanéité, leur capacité à rassembler… et à faire défiler l’année écoulée sous un angle délicieusement décalé.
Crédit photographique : ©Ève B. Lavoie
Textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Dominic Quarré et Odrée Rousseau
Script-édition Luc Michaud
Mise en scène Natalie Lecompte
Avec Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon, Catherine Souffront
Darbouze et Marc St-Martin
Assistance à la mise en scène Pascale d’Haese
Conception scénique et éclairages Nicolas Ricard
Costumes Suzanne Harel
Accessoires Alain Jenkins Musique et arrangements Christian Thomas Vidéo Gaspard
Philippe
Perruques Louis Bond Chorégraphies Maud Saint-Germain
Réalisation capsules vidéo Francis Cloutier































































