L’auteure, Margaret Pokiak-Fenton, Inuvialuit de naissance, est née et a grandi sur l’île Holman dans l’océan Arctique. Au travers de son personnage Olemaun, elle dévoile une période particulière de son enfance.
À huit ans, Olemaun a un objectif : apprendre à lire. Elle demande donc à son père de l’emmener à l’école. Hélas, les différences physique et culturelle sont difficilement acceptées dans l’établissement. Serrant les dents et retenant ses larmes, la petite fille de huit ans – devenue Margaret – va devoir se conformer au dictat imposé par les redoutables religieuses pour atteindre son but. Mais de ses expériences malheureuses, se forgera sa force de caractère et sa persévérance.
Avec ces concepts élaborés et son ton très direct, Quand j’avais huit ans, met en avant le rôle prépondérant de la lecture dans le développement de l’enfant. C’est aussi un appel à l’acceptation de l’autre par l’évocation d’une période peu glorieuse de l’Histoire, dont les dommages font encore écho aujourd’hui.
Quand j’avais huit ans de Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Illustrations de Gabrielle Grimard
Album illustré – Enfant 6 ans et plus
Éditeur : SCHOLASTIC CANADA
32 pages






























































