La musique du compositeur André Gagnon, décédé le mois dernier, renaît avec le concert Les 4 saisons d’André Gagnon, offert en webdiffusion, en direct du Palais Montcalm, à Québec, le 22 janvier prochain. Ce spectacle, sous la direction musicale du pianiste Stéphane Aubin, fait aussi place à la comédienne et chanteuse Kathleen Fortin qui interprète de célèbres mélodies de «Dédé», notamment, de l’opéra Nelligan.
Partout où le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon est passé, au cours des dernières années, il s’est attiré des critiques élogieuses. En avril 2019, votre humble serviteur écrivait dans les ArtsZe : «L’oeuvre de Gagnon est abordée avec respect et sobriété par le pianiste et arrangeur Stéphane Aubin dont on a pu apprécier les talents, notamment, dans «Les Belles-Sœurs», populaire théâtre musical, d’après l’oeuvre de Michel Tremblay. Vantant l’ouverture d’esprit d’André Gagnon qui a su créer des ponts entre les musiques classiques et populaires, monsieur Aubin souligne qu’il est lui-même entouré de musiciens d’horizons divers dont Maxime Lalanne, batteur, entre autres, pour Marie-Mai… On croit presque rêver en redécouvrant la magnifique mélodie de Pour les amants, (musique de Claude Léveillée enregistrée par Gagnon), disparue des ondes depuis si longtemps ! Le public nombreux au Théâtre Outremont a aussi chaudement applaudi le joli thème de l’émission Des dames de coeur… En rappel: Comme en vacances, une très accrocheuse relecture de Stéphane Aubin qui mériterait d’être enregistrée.»
La violoniste Uliana Drugova, le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette, le contrebassiste Dominic Girard et le percussionniste Maxime Lalanne sont aussi de cet ambitieux concert. Il s’agit, en effet, de survoler une carrière prolifique d’une cinquantaine d’années où André Gagnon aura marqué notre imaginaire avec Wow, Neiges, Petit concerto pour Carignan et orchestre, etc.
Les 4 saisons d’André Gagnon / webdiffusion en direct du Palais Montcalm à Québec, vendredi 22 janvier à 20 h