Le Centre Segal présentera la pièce Afrodisiaque du 25 au 28 novembre prochain. Mise en scène par Lydie Dubuisson et créée par Maryline Chery, cette pièce se veut une réflexion sur la condition des femmes afrodescendantes ainsi qu’un regard sur les origines méconnues de celles-ci. Un « One-Woman show » qui donne la parole au cheveu afro, comme l’affirme le synopsis de la pièce. En vue de la présentation de cette pièce, Les ArtsZé a rencontré son instigatrice et autrice, Maryline Chery. Une rencontre fort enrichissante avec cette artiste méconnue du grand public, mais qui a un impressionnant parcours artistique.
Ce projet théâtral a été mûrement réfléchi. Il s’inscrit dans la mouvance d’affirmation des femmes afrodescendantes. En réponse au modèle dominant de beauté glorifiant une chevelure lisse et lustrée, bon nombre de femmes Noires ont voulu se libérer de ce carcan en revendiquant le droit de porter leurs boucles crépues. C’est donc par ce biais que Maryline Chery aborde le sujet de la discrimination dont sont victimes les femmes afrodescendantes.
Peu importe dans quel milieu elles évoluent, la pression est énorme pour ces femmes de répondre aux standards de beauté dominants. Le regard que l’on porte sur ces femmes les amène à utiliser défrisants, rallonges de toutes sortes afin de se métamorphoser complètement. En réalité, il s’agit d’un piège qui les oblige à faire contre nature. L’acceptation des pairs, peu importe le milieu, les conduisent dès un jeune âge à se faire violence pour répondre aux standards de beauté caucasiens. Ces considérations esthétiques sont à l’origine de plusieurs enjeux raciaux encore d’actualité qui sont abordés de façon à ouvrir le dialogue avec les spectatrices et les spectateurs.
L’autrice nous propose une prise de conscience de l’éventail de beautés afrodescendantes et combien enrichissantes. Le propos de la pièce sert la volonté d’affirmation de soi des jeunes filles afrodescendantes qui ont à se faire valoir en classe ou dans la cours d’école. Grâce à ce genre de création artistique, il est à souhaiter que l’on verra la diversité présentée de façon normalisée au petit écran.
Un personnage incarnant une avocate n’a pas besoin de porter un chignon et un complet Chanel pour être crédible. On peut simplement la voir autrement, notamment en la personnifiant par le jeu d’une comédienne afrodescendante. L’autrice veut favoriser le dialogue entre les gens, sans tabou mais dans le respect mutuel. Elle souhaite donner suite à cette pièce en publiant le texte et éventuellement faire la tournée des maisons de la culture.
C’est par la performance artistique que Maryline Chery propose de créer des rapprochements entre les communautés et déboulonner un à un les préjugés. Une invitation créative unique à ne pas manquer.
Centre Segal des arts de la scène
Montréal, Québec
H3W 1M7
Afrodisiaque
Dates : 25-28 novembre 2021
Cette pièce sera interprétée en français
Auteure et comédienne : Maryline Chery
Metteure en scène : Lydie Dubuisson
Co-scénographes : Sandrina Sparagna et Darah Miah
Conceptrice costumes : Sandrina Sparagna
Conceptrice éclairagiste : Darah Miah
Concepteur sonore : Alexis Garceau