Dans Air Play, de longues pièces de tissus flottent au-dessus du public, des parapluies volent, certains ballons échappent au contrôle des clowns jongleurs qui s’amusent littéralement avec l’air ! En ce mercredi soir de première à la TOHU, de nombreux parents et leurs jeunes enfants ont été visiblement fascinés par ce spectacle tout en douceur, où des objets du quotidien prennent des allures oniriques inattendues.
Air Play, qui a déjà été présenté sur cinq continents, est l’oeuvre de la compagnie new yorkaise Acrobuffos. Dans cette comédie non verbale, Seth Bloom et Christina Gelsone déclenchent des rires à travers leurs gestes qui racontent une amitié bon enfant teintée de petites rivalités.
Chaque scène devient un tableau féérique grâce à la collaboration de Daniel Wurtzel, «sculpteur cinétique». C’est ainsi que, durant près d’une heure, la comédie et la jonglerie évoluent dans un environnement d’une grande beauté qu’on pourrait qualifier de sculpture en mouvement.
De puissants ventilateurs sont mis à contribution avec précision. Par exemple, à un certain moment, des ballons flottent tous à la même hauteur, un peu comme s’ils étaient des partenaires de danse des jongleurs.
De son côté, le public ne se fait pas prier pour participer. Il y a une belle frivolité dans l’air de sorte que, dès qu’un ballon s’approche des spectateurs, chacun tente de l’attraper au grand dam des clowns qui feignent de vouloir garder jalousement pour eux leurs précieux jouets.
Le tout se déroule sur une trame sonore très (trop?) diversifiée ! On y entend, entre autres, un extrait des Gymnopédies d’Erik Satie et l’air de Nessun dorma de l’opéra Turantot de Puccini. Un peu abruptement, on plonge dans le tube Bang Bang de Cher, avant de passer à quelques mesures de Over de rainbow, interprétée par le regretté Israel Kamakawiwo’ole.
Il n’y a pas de numéros de cirque à proprement parler dans Air Play. Finalement, ce qu’on retient de ce court spectacle de 55 minutes, ce sont surtout les espiègleries de Gelsone et Bloom qui savent captiver le public et le faire rire, sans dire un mot.
Ce type d’humour simple et naïf plaira sans doute particulièrement aux enfants mais, la beauté de tous ces objets colorés, savamment éclairés et propulsés par l’air, fascinera petits et grands. Voilà une façon originale de célébrer l’un des éléments fondamentaux de la vie. On en ressort le coeur léger !
Photos: Sébastien jetté
Air play
Avec Acrobuffos : Seth Bloom et Christina Gelsone
À la TOHU : du 14 décembre au 1er janvier