Alain Lefèvre qui vient de lancer un nouvel album, est de passage au Québec pour deux concerts tout à fait différents. Avec l’Orchestre symphonique de Québec, il interprétera l’une des oeuvres les plus connues de Gershwin, le 19 mars. Le lendemain, à l’Étoile de Brossard, le pianiste propose un récital consacré entièrement au répertoire français avec, entre autres, des pièces de Ravel et Debussy. Comme toujours, ce globe-trotteur a des projets avec lesquels il sait piquer notre curiosité…
Récemment arrivé de Grèce, monsieur Lefèvre répond à mes questions avec humour et enthousiasme. «Vous savez, le décalage horaire, ça ne change pas grand-chose pour moi, puisque de toute façon, je ne dors pas! Ou alors, quatre ou cinq heures par nuit tout au plus!»
Enthousiaste à l’idée de retrouver l’OSQ, Alain Lefèvre a d’ailleurs enregistré avec cet orchestre, en 2003, le Concerto en fa de Gershwin qui est au programme dimanche prochain. L’artiste est aussi fébrile à l’idée de pouvoir jouer devant un public québécois des oeuvres de son plus récent disque Paris Memories, paru le 10 mars, sous l’étiquette Warner Classics.
«Bien des artistes se présentent comme s’ils détenaient des certitudes. Ce n’est pas mon cas. Je préfère continuer de me questionner. C’est pourquoi, j’ai mis beaucoup de temps avant d’enregistrer ces pièces de Franck et Debussy, ainsi qu’une Sonate pour piano que Pierre-Max Dubois a composée pour moi, en 1984. La musique française est délicate et exige beaucoup de nuances. J’arrive à cette étape, après des décennies passées à apprivoiser ces oeuvres.»
Au concert de Brossard, le 20 mars, Alain Lefèvre interprétera aussi Clair de lune de Debussy et une version de la Valse de Ravel, transcrite pour piano solo. «J’ai déjà joué à l’Étoile de Brossard, une salle que j’apprécie et c’est un plaisir de présenter un concert sur la Rive-Sud où l’on me dit qu’il y a un important bassin de mélomanes.»
Composition
On sait qu’Alain Lefèvre a également enregistré plusieurs de ses compositions, au fil des ans. Demeure-t-il actif sur ce front? «Oui, d’ailleurs ma compagnie de disques me réclame un nouvel album de pièces originales. Je dois dire que les années de pandémie n’ont pas été très inspirantes pour moi, mais cela est du passé. Alors, je compte bien pouvoir maintenant écrire du nouveau matériel.»
Un évènement
Enfin, l’artiste affirme qu’il sera de retour pour un évènement à Montréal, l’été prochain. «Je me sens un peu cheap de ne pas pouvoir vous en dire plus, mais je dois m’abstenir car autrement on pourrait me taper sur les doigts !» À suivre.
Alain Lefèvre et Gershwin avec l’Orchestre symphonique de Québec / Au Grand Théâtre, le 19 mars / Détails
Alain Lefèvre – Mes années parisiennes / À l’Étoile de Brossard, 20 mars / Détails