À partir du 27 juin 2024, la Place des Arts présentera une exposition gratuite retraçant le parcours extraordinaire d’Alain Simard, un véritable visionnaire qui a marqué de son empreinte le monde du spectacle et de la culture au Québec.
L’exposition « Alain Simard – Je rêvais d’un festival » passe à travers les différentes étapes de sa vie, depuis ses débuts comme hippie idéaliste jusqu’à sa consécration comme l’un des plus grands organisateurs de festivals au monde.
Affiches originales, photos inédites et artefacts précieux vous conteront l’histoire de ses innombrables réalisations, dont le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), un événement qui attire des millions de visiteurs chaque année.
Rencontrez Alain Simard en personne!
Le fondateur du FIJM sera présent à la salle d’exposition tous les soirs du 27 juin au 6 juillet 2024, pour des séances de dédicaces de son livre autobiographique « Je rêvais d’un festival ». Tous les profits de la vente du livre iront à la Fondation de la Place des Arts, qui a pour mission de démocratiser l’accès à la culture.
Une vente aux enchères unique pour une cause noble
En plus de l’exposition, un encan virtuel d’objets de collection provenant de la collection personnelle d’Alain Simard aura lieu du 26 juin au 6 juillet. Guitare de Ben Harper, affiche de Stevie Wonder, sérigraphies signées de Miles Davis et d’Yves Archambault, statuettes de bronze des prix du FIJM et bien plus encore vous attendent!
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’héritage d’un homme qui a changé le visage de Montréal et contribué à faire rayonner la culture québécoise sur la scène internationale. Tous les profits de l’encan seront également versés à la Fondation de la Place des Arts.
Informations pratiques:
- Exposition « Alain Simard – Je rêvais d’un festival »
- Du 27 juin au 6 juillet 2024
- Salle d’exposition de la Place des Arts
- Gratuit
- Séances de dédicaces avec Alain Simard: tous les soirs du 27 juin au 6 juillet 2024
- Encan virtuel: du 26 juin au 6 juillet 2024
- Pour plus d’informations: https://placedesarts.com/en