Triple première pour Alexandra Stréliski qui se produisait à la Maison symphonique, ce premier juillet, avec l’OSM. Comme si la réalisation de ces deux rêves en une soirée ne suffisait pas, la pianiste était entourée de nombreuses caméras, car il s’agit aussi de son premier spectacle présenté en webdiffusion. Très à l’aise dans cette grande salle où l’on n’avait pas vu autant de spectateurs depuis longtemps, la compositrice de néo-classique en a surpris plusieurs en livrant ses pièces métamorphosées par la richesse de nouveaux arrangements et la puissance de l’Orchestre symphonique de Montréal.
La musicienne se lance avec Ellipse, de l’album Inscape, suivie de Prélude, tirée de son premier opus Pianoscope. Tout en demeurant attentive à la direction de Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM, elle s’amuse à jeter des regards complices au public qui vient de l’accueillir comme une rock star. On a vendu le maximum de sièges permis. Il y a 460 spectateurs dans la salle. C’est deux fois plus que ce qui était autorisé jusqu’à tout récemment.
Sans tarder, les cuivres enveloppent les mélodies jouées au piano. Puis, avec les cordes, les bois et les percussions, on redécouvre presque toutes les pièces d’Inscape avec un nouvel éclat, une nouvelle envergure. Par moments, ça fait penser à l’opulence des orchestrations de musiques de film d’Ennio Morricone ou de Nino Rota durant la grande époque de Fellini !
À l’aise comme dans son salon !
Imperturbable devant toutes ces caméras qui lui tournent autour, Alexandra prend le temps de parler à son monde, un peu comme si nous étions dans son salon. Le ton est humoristique et c’est bien dommage que la sono ne nous permettait pas d’entendre ce qu’elle disait de l’endroit où j’étais placé.
Heureusement, la musique, elle, voyage merveilleusement bien dans cet espace, qu’il s’agisse des moments consacrés au piano seul, ou des mesures jouées par près de 70 musiciens. Le magicien qui a développé ces orchestrations somptueuses se nomme Blair Thompson. Tout le Québec a d’ailleurs pu écouter ses arrangements de la chanson Les Gens de mon pays de Gilles Vigneault à la télé, lors de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, en mars dernier.
La pianiste a d’ailleurs remercié Thompson pour son apport «colossal». On ne saurait mieux dire ! Ce musicien a aussi fait merveille dans la Symphonie rapaillée, une version symphonique de poèmes de Gaston Miron mis en chansons par Gilles Bélanger. Nous attendons maintenant avec impatience les concerts que le groupe de hip-hop français IAM donnera avec l’OSM et pour lesquels Thompson a écrit les arrangements.
Stréliski-OSM : en webdiffusion dès aujourd’hui.
Alexandra Stréliski et l’OSM sont en concert à la Maison symphonique ce soir et demain soir, 3 juillet, mais, vous vous en doutez : c’est à guichet fermé ! On peut toutefois, dès aujourd’hui, voir ce très bon concert en webdiffusion et redécouvrir le répertoire de la compositrice à travers de nouveaux arrangements qui espère-t-on se retrouveront bientôt sur disque.
L’OSM reçoit : Alexandra Stréliski
À la Maison symphonique les 1er, 2 et 3 juillet 2021
En webdiffusion du 2 au 16 juillet