Plus de quarante ans après le décès de Jacques Brel (1929-1978), le spectacle «Amsterdam» du 25 juillet au 10 août 2019 au TNM rend hommage au Belge qui a signé, entre autres, «Ne me quitte pas» et «Quand on n’a que l’amour». Plus encore, ce théâtre musical fait son entrée au TNM, anciennement la Comédie canadienne, où ce géant de la chanson s’est produit à maintes reprises. Il va sans dire qu’il y a fébrilité au sein de l’équipe de onze comédiens-chanteurs qui s’apprête à redonner vie à l’univers poétique du grand Jacques. Mais, voyons d’abord ce que nous réserve cet «Amsterdam».
«Jef», «Madeleine» et «Mathilde», en chair et en os
Brel est incarné par Jean-François Pronovost, («Passe-Montagne» de «Passe-Partout»), qui n’est pas le seul à interpréter les chansons, car les différents personnages de l’auteur prennent vie sur scène, notamment, avec Mathieu Richard dans le rôle de «Jef», Sarah Leblanc-Gosselin en «Fanette», alors que Véronique Savoie devient «Madeleine» et Annie Kim Thériault, «Mathilde».
L’histoire d’«Amsterdam»
«Amsterdam» débute alors que Brel a 18 ans et qu’il travaille dans la cartonnerie de ses parents. Tout le reste de l’histoire est une trame théâtrale fictive, où le jeune artiste côtoie les personnes qui lui inspireront ses nombreux succès. C’est là l’idée de Mélissa Cardona, qui a d’abord monté une comédie musicale avec ses étudiants du Cégep de L’Assomption. Son concept a plu, au point qu’on a remonté le spectacle professionnellement, à Montréal, au Gesù, en 2017. Puis, l’été dernier, «Amsterdam» a été présenté au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls, ce qui a été suivi d’une tournée.
Les chansons de Brel chorégraphiées
C’est d’ailleurs, cette dernière version du spectacle, incluant les chorégraphies de Marie-Eve Archambault, qui s’installe au Théâtre du Nouveau Monde. «C’est tout un défi», affirme la chorégraphe, puisqu’en plus de danser, les artistes d’«Amsterdam» doivent aussi chanter leurs solos et des partitions chorales complexes. Nerveuse ? «Je dirais que oui, car le TNM, on ne s’attendait pas à ça au début de l’aventure ! Il s’agit maintenant d’occuper une grande scène, mais ça tombe à point, car le spectacle est rodé.» À ceux qui se demandent si les rythmes des chansons de Brel se prêtent à la danse, madame Archambault répond avec un sourire dans la voix : «Venez voir, entre autres, comment bouge Mathilde et vous m’en donnerez des nouvelles!»
Amsterdam (Un théâtre musical d’après l’œuvre de Jacques Brel)
Mise en scène : Mélissa Cardona
Avec : Jean-François Pronovost (Brel), Mathieu Richard, Jean-François Blanchard, Ève Gadouas, Annie Kim Thériault, Elodie Bégin, Martin Lebrun, Sarah Leblanc-Gosselin, Albane Sophia Château, Eloisa Cervantes, Véronique Savoie et Jean-Bernard Hébert (voix hors champ)
Arrangements musicaux : Sébastien Marchand
Direction vocale : Othniel Petit-Frère
Chorégraphe : Marie-Eve Archambault
Crédit photo : André Chevrier
Amsterdam
Les Productions Jean-Bernard Hébert
Théâtre musical de | Mélissa Cardona
d’après l’oeuvre de | Jacques Brel
Du 25 juillet au 10 août 2019
2 h 15, avec entracte