Les Foufounes électriques était l’hôte d’une soirée Heavy metal purement canadienne, avec Powered by death, Mad parish, Warcall et les vétérans Anvil.
Anvil, groupe créé en 1978 et pionniers de la scène métal canadienne a influencé plusieurs groupes durant toutes ces années. Depuis la création, le bassiste Chris Robertson, un musicien qui ressemble étrangement à Christopher Lloyd et Jim Carrey, s’est joint à la formation. Avec un surnom de comme Lips pas étonnant que le soliste Steve Kudlow ait fait des expressions faciales tout au long d’une soirée où il était dès plus heureux d’être sur scène pour nous présenter l’album sortie en février 2016, Anvil is Anvil.
Powered by death est un groupe de Montréal qui fait dans le thrash old school des débuts des années 80. Ce groupe m’interpelle particulièrement car c’est mon style préféré. Avec un seul album à son actif, la formation a donné une prestation épatante et courte. Le chanteur a fait participé la foule en demandant de faire un « circle pit » pour les habitués.
Le groupe Mad Parish également de Montréal est composé de 6 membres dont 3 guitaristes. La scène des Foufounes à l’air toute petite pour autant de gens.
Warcall est un trio montréalais qui incorpore des éléments de guerre comme décor. Le groupe va fêter son dixième anniversaire cette année avec un nouvel album au mois d’octobre prochain. Ils nous ont présenté quelques nouvelles chansons et une qui ma vraiment plu, Riding with zombie qui parle de la dure vie d’être sur la route au Québec.
Photos © Sébastien Jetté – www.sebastienjette.com